Comme attendu, Apple a présenté des résultats supérieurs aux prévisions avec un chiffre d’affaires de 20,34 milliards de dollars et un bénéfice net de 4,31 milliards. Steve Jobs en a profité pour étriller Google et les concurrents de l’iPad.
Apple a une fois encore fait exploser les compteurs et les prévisions des analystes avec les chiffres de son quatrième trimestre fiscal (décalé). La firme de Steve Jobs a réalisé un chiffre d'affaires de 20,34 milliards de dollars et dégagé un bénéfice net de 4,31 milliards. Le bénéfice par action (BPA) s'établit à 4,64 dollars. Les marchés tablaient sur un chiffre d'affaires de 18,8 milliards de dollars et un BPA de 4,05 dollars.
Dans les détails que partage Apple, on apprend que 3,89 millions de Mac ont été vendus durant le trimestre, ce qui représente une hausse de 27% sur un an et une progression par rapport au 3e trimestre (3,4 millions). Les ventes d'iPhone ont littéralement explosé avec 14,1 millions d'unités (+ 91% par rapport au 4e trimestre 2009) et un chiffre d'affaires de 8,6 milliards. L'iPad s'est écoulé à 4,19 millions d'exemplaires contre 3,27 millions au trimestre précédent.
Et c'est une nouvelle fois du côté de l'iPod que vient la seule fausse note : avec 9,05 millions d'unités, les ventes des différentes versions du baladeur sont en recul de 11% sur un an après avoir déjà connu un repli de 8% au 3e trimestre.
51 milliards de dollars de trésorerie:
Lors de la conférence qui a suivi l'annonce des résultats, Apple a livré quelques chiffres supplémentaires. Le groupe dispose ainsi de 51 milliards de dollars de trésorerie qu'il pourrait utliser pour « une ou plusieurs opportunités très stratégiques » dans le futur. S'agira-t-il du rachat ou d'une prise de parts dans Facebook puisque l'on sait que Steve Jobs et Mark Zuckerberg se sont rencontrés il y a 15 jours ? Affaire à suivre...
Des surprises en prévision:
Pour le reste, sachez que 275 000 terminaux iOS sont activés chaque jour et un pic à 300 000 a même été atteint. Le mois dernier, la barre des 125 millions de terminaux iOS a été franchie et l'App Store compte désormais 300 000 applications. Depuis sa sortie en septembre, l'Apple TV s'est vendue à 250 000 exemplaires. 40 à 50 nouveaux magasins Apple Store seront ouverts l'année prochaine, dont la moitié hors des États-Unis.
Dans le communiqué annonçant les résultats, Steve Jobs s'est gargarisé des ventes d'iPhone qui ont dépassé « aisément les 12,1 millions de téléphones vendus par RIM au cours de leur dernier trimestre ». Il a également promis « quelques surprises d'ici la fin de cette année calendaire ». Pensait-il à l'iPhone 4 blanc, à une version CDMA ou bien aux MacBook Air qui pourraient être dévoilés mercredi ?
Charge contre Google:
Steve Jobs a aussi participé à la conférence sur les résultats. Visiblement très en forme, il s'en est pris directement à Google en critiquant la « fragmentation d'Android » et de son app store, prédisant une véritable « pagaille » pour les utilisateurs et les développeurs. Revenant sur l'argument de Google qui oppose son écosystème ouvert au modèle fermé d'Apple, Jobs a eu cette phrase : « Même si Google avait raison et que le problème se pose en termes de fermeture contre ouverture, il est important de se rappeler que les systèmes ouverts ne gagnent pas toujours ».
« Morts à l'arrivée »:
Jobs s'est ensuite attaqué aux futurs concurrents de l'iPad et en particuliers aux tablettes 7,5 pouces. Trop petites pour rivaliser avec l'iPad et trop grandes pour s'attaquer aux smartphones pense le patron d'Apple qui a par la même tué les rumeurs autour d'un iPad de ce format. La tablette Apple compte déjà 35 000 applications a aussi souligné Jobs. Il a estimé que la concurrence aura du mal à proposer le même rapport qualité prix que l'iPad et qu'elle « offrira probablement moins pour plus cher ». Pour lui pas de doute, ces opposants seront « DOA. Dead on Arrival », morts à l'arrivée...
Source: Zdnet