Du 14 au 16 octobre à Paris, la cinquième édition de la conférence Paris Web a exploité les thèmes de l’accessibilité Web, du design numérique et des standards ouverts. Votre magazine N’TIC était présent et vous raconte tout !
Avant toute chose, Paris Web est une association française qui a été fondée en 2005 et qui organise tous les ans un cycle de conférences et d’ateliers à Paris. Le but : promouvoir, directement ou indirectement, le développement d’un Web dit « de qualité » via des manifestations, forums et conférences. Pour cette cinquième édition, et malgré toutes les perturbations qu’a connues la France (grève des transports en commun) durant cette période, l’évènement a pu se dérouler dans de très bonnes conditions au siège d’IBM France et de l’école Télécom ParisTech. Les sponsors étaient Clever Age, IBM et Mozilla qui nous a présenté la version 4 (toujours en Bêta) de Firefox. L’équipe de N’TIC a eu la chance d’assister, lors de la première journée, à des conférences très enrichissantes telles que « l’Internaute sous surveillance : retour de la réalité pour un Web meilleur » animée par Amélie Boucher où il était question de présenter des cas pratiques de tests utilisateurs, et celle intitulée « CSS3/Photoshop : quel avenir pour le métier de web designer ?» de Francis Chouquet.
La seconde journée par ailleurs s’est axée autour des technologies Web avec la conférence « HTML5, c’est maintenant (IE6 inclus) » de Jean-Pierre Vincent. Ce dernier a tenté d’expliquer que même sans l’implémentation de cette technologie au niveau de certains navigateurs, il reste possible et rentable de passer à HTML5 immédiatement. En outre, deux autres conférences avec pour thème la typographie ont été mises en place, la première ayant débattu sur la micro typographie, et la seconde sur la macro typographie et ses applications sur le Web. Le tout animé par David Rault et Anne-Sophie Fradier. Enfin, la journée du 15 octobre s’est achevée autour d’une conférence baptisée : « La conférence dont vous êtes le héros ». Le micro a fait le tour de l’amphithéâtre pour donner la parole aux participants qui ont pu débattre sur leurs sujets préférés. Les plus timides, par contre, ont profité de la projection du compte Twitter de Paris Web sur l’écran de la salle pour intervenir et raconter quelques anecdotes.
Le lendemain, l’équipe N’TIC a pu assister à 4 ateliers pratiques, des ateliers qui malheureusement étaient plus orientés théoriques que pratiques. Les organisateurs promettent pour la prochaine édition de Paris Web des sujets encore plus techniques qui traiteront sur le « back office ».
Source: N'TIC 49 / NOVEMBRE 2010