Selon des analyses effectuées par son application Safego, BitDefender estime qu’environ 20% des membres de Facebook avaient un "news feed" contaminé par des liens malveillants.
En plus d’exposer certaines données personnelles contre votre volonté, Facebook pourrait être un repère à malwares dangereux pour ses 500 millions d’utilisateurs. Selon l’éditeur de sécurité IT BitDefender, 1 membre de Facebook sur 5 a involontairement été la victime d’un vers, cheval de Troie ou autre virus. Ainsi, pour 20% des utilisateurs du réseau social, leur fil de nouvelles (”news feeds”) aurait servi à transmettre un lien malveillant. Pour établir ces statistiques, BitDefender a passé au crible quelques 17 millions de messages provenant de 14 000 comptes Facebook, relayés par son application gratuite Safego.
Lancé en octobre dernier, Safego est destiné à protéger des malwares les internautes sur les réseaux sociaux, en détectant automatiquement les faux liens et faux messages transitant sur leur profil Facebook (mur, messagerie, commentaires). BitDefender ajoute que 60% des malwares détectés par Safego proviennent d’applications tierces, proposant d’accéder à des vidéos, à des jeux gratuits ou à de nouvelles fonctionnalités Facebook, comme un bouton “Je n’aime pas”. En réalité, si l’internaute clique sur le lien proposé, il peut déclencher l’installation et la propagation de malwares.
Source