Semaine africaine des TIC : Une journée «zéro papier» mercredi prochain

La commission de l’Union africaine (CUA) a appelé les pays membres à l’organisation de la semaine africaine des TIC (Satic). En Algérie, elle débutera aujourd’hui et se prolongera jusqu’au 4 décembre prochain. Cette manifestation est placée sous le thème «les TIC pour la paix et la sécurité en Afrique».


La Satic se veut, selon les organisateurs, une occasion pour les pays africains de promouvoir les nouvelles technologies de l’information et de susciter l’intérêt des populations africaines pour une large utilisation du domaine et les sensibiliser sur le rôle «vital» des TIC dans le développement socioéconomique. La manifestation se traduit par l’utilisation par chaque entreprise ou simple usager, au cours de la période fixée, d’un maximum de TIC dans leurs activités quotidiennes. Une journée dénommée «zéro papier» est également prévue dans le sillage de cette manifestation et ce pour le mercredi 1er décembre. L’ensemble des services publics et le secteur privé  sont appelés à employer durant cette journée autant que possible les communications électroniques (Sms, Mms, messageries vocales, Msg...). Les TIC aujourd’hui sont présentes dans notre quotidien et nous le facilitent. Plusieurs sommets, au niveau mondial, ont eu et ont pour but la mise en œuvre de la société de l’information. Le Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) a adopté un document final qui se présente comme un moratoire en faveur de l’édification d’une société de l’information au service du développement.

Le SMSI, tout en réaffirmant son engagement de tirer le meilleur parti possible des capacités et du potentiel des TIC, invite tous les gouvernements à s’approprier les TIC pour un développement durable tout en renforçant la coopération nationale, régionale et internationale. A la suite de cet engagement, l’Union africaine, organisation d’intégration économique, a saisi cette opportunité et a lancé pour la première fois la semaine africaine des TIC en 2007. La semaine est censée fournir une réflexion constante sur les avantages que l’Afrique a faits en s’appropriant les TIC pour réaliser une économie basée sur la connaissance. «Aujourd’hui, la connaissance et l’information sont des leviers importants pour propulser le processus de développement du continent africain, établir toute une économie de la connaissance et atteindre finalement les buts du millénium d’ici 2015. Les TIC sont pour l’Afrique une voie pour atteindre le développement et ainsi réussir sa transformation d’une société agricole en une société de la connaissance, du savoir», écrit l’Union dans un récent rapport sur la nouvelle voie adoptée.

Source