Au milieu du mois de décembre dernier, Cisco créait la sensation en lançant l'iPhone sous sa marque Linksys. La semaine dernière, Apple surprit tout son monde en présentant son propre iPhone. Deux iPhone sur le même marché, est-ce possible ? Selon Cisco, puisque les négociations ont échoué, il ne peut en rester qu'un. Mais Apple ne renommera pas pour autant son iPhone en Apple Phone. D'autant que certains spécialistes assurent que Cisco aurait omis de renouveler son droit à utiliser le nom iPhone, que ce soit en Europe et aux États-Unis. Des affaires bien complexes...
Cisco aurait trompé les autorités américaines ?
Selon Jay Behmke de la société CMPR, dont les propos ont été publiés sur le blog de Ed Burnette, Cisco Systems détiendrait outre-Atlantique le nom iPhone depuis novembre 1999. La firme américaine n'a cependant pas exploité le nom iPhone entre novembre 1999 et novembre 2005.
Or selon les autorités américaines, il est obligatoire d'utiliser un nom déposé, auquel cas ces dernières vous le retireront après six mois supplémentaires, soit jusqu'au mois de mai 2006 pour Cisco.
Une histoire de « non-utilisation »
Afin de ne pas perdre son droit à utiliser l'iPhone, tout en sachant qu'Apple était susceptible de lancer un tel produit, Cisco s'est hâté d'annoncer quelques jours avant l'expiration de son droit qu'il utilisait bel et bien le nom iPhone. Tout est bien qui fini bien pour Cisco System donc. A priori, pas du tout.
Cisco n'utiliserait en effet réellement le nom iPhone que depuis décembre dernier, via Linksys. Les produits « iPhone » présentés aux autorités américaine en mai dernier n'étaient en aucun cas officiellement nommés iPhone. Un simple sticker iPhone posé sur les boîtes de Cisco a servi à faire croire durant sept mois (de mai à décembre 2006) qu'il utilisait le fameux nom si convoité.
Et bis repetita en Europe ?
Si ce "problème" se confirme, Apple peut d'ores et déjà se frotter les mains. D'autant que Cisco pourrait se voir confronté à un autre problème en Europe. En effet selon cet article de la société londonienne Out-Law, Cisco aurait commis une bourde similaire sur le vieux continent, en obtenant le nom iPhone en Europe, sans l'utiliser durant cinq années d'affilée. Une erreur grossière, qui pourrait permettre à Apple d'utiliser le nom iPhone aussi en Europe.
L'iPhone fera décidément couler beaucoup d'encre en 2007, après en avoir fait couler un certain nombre de litres en 2006...
Cisco pourrait perdre le nom iPhone en Europe et aux E.U.
- nabil