Depuis le vendredi 7 janvier, le logiciel de lecture vidéo VLC ne peut plus être téléchargé ni sur l'iPhone ni sur l'iPad !
Arrivé sous forme d'application gratuite au sein de l'AppStore en septembre pour l'iPad et en octobre 2010 pour l'iPhone, Apple vient de décider de supprimer le logiciel VLC de sa plate-forme, un logiciel qui rencontrait pourtant un grand succès: notez près de 5 millions de téléchargement en l'espace de trois mois seulement! Ceux qui ont eu la chance de l'installer avant la date fatidique en bénéficieront encore mais ne pourront plus effectuer les mises à jour. Aucune raison officielle n'a été avancée par la firme de Cupertino mais il semblerait cependant que ce choix ait été motivé par le fait que les règles de la licence GNU/GPL (General Public License), sous laquelle est placée VLC, serait incompatible avec l’AppStore et les conditions d’utilisation du kiosque d’applications d’Apple. Ce dernier aurait installé un DRM sur l'application limitant ainsi sa copie ce qui est contraire à ce que prône la licence GNU/GPL et qui veut que l'utilisateur d'une quelconque application open source puisse librement copier, distribuer et même modifier l'application en question.
Il faut dire que ce choix serait bénéfique pour la firme à la pomme qui voyait son lecteur officiel, QuickTime Player, sérieusement concurrencé par VLC.
A.S.