Généralisation de l’ADSL : l’Algérie se fixe un nouveau délai

Après l’échec du projet Ousratic, les autorités algériennes souhaitent rattraper le retard en permettant à l’ensemble des algériens de profiter de l’ADSL dans les meilleurs délais possibles.



Algérie Télécom vient de choisir l’année 2013 comme date limite pour connecter six millions de foyers algériens à Internet. Pour atteindre cet objectif, l’opérateur public compte faire appel aux fournisseurs de services Internet privés. L’initiative d’Algérie Télécom s’inspire du programme E-Algérie qui a pour, entre autres objectifs, de redonner vie au projet Ousratic mais avec une approche totalement différente de la première.

Il est important d’attirer l’attention, cependant, sur le fait que la généralisation d’Internet, avec toute la bonne volonté que l’on peut y mettre, n’est pas seulement une question de connexions et de réseaux. Equiper les six millions de familles algériennes en ordinateurs est un préalable à la généralisation d’Internet et le nombre de foyers possédant un ordinateur en Algérie est encore loin d’être satisfaisant. Pour beaucoup de familles algériennes, les prix des micro-ordinateurs restent prohibitifs. De plus, ces équipements sont classés très bas dans la liste des priorités.

D’un autre côté, la crise qu’a connue le marché de l’informatique à partir de l’été 2009 n’a pas arrangé les choses. Les prix des ordinateurs et autres équipements informatiques ont connu une augmentation qui en découragerait plus d’un. La volonté de généraliser Internet en Algérie est très louable. Mais le succès d’une telle entreprise est étroitement lié à l’accessibilité des ordinateurs.


A.G