Entre 2009 et 2010, le nombre de connectés à l’ADSL en Algérie a augmenté de 50% avec une évolution du taux de pénétration de cette technologie à hauteur de 15%. Ces taux viennent d’être révélés par l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet.
La progression de l’ADSL en Algérie est essentiellement liée à la modernisation du réseau d’Algérie Télécom mais aussi à la remise en marche d’un certain nombre de lignes jusqu’ici coupées. Cette progression est d’ailleurs confirmée par Algérie Télécom qui a mis en place de nouveaux équipements au niveau de son réseau. Ces équipements, les MSAN en l’occurrence, offrent l’avantage d’être faciles à transporter et d’intégrer plusieurs services à la fois. De plus, les prix de ces mêmes équipements sont moins élevés en comparaison avec les anciens. Cette différence de prix se traduira, nous dit-on, par une baisse des tarifs de connexions pour les particuliers mais surtout pour les entreprises.
On nous informe, chez Algérie Télécom, que l’Algérie dispose aujourd’hui de 1,9 millions points d’accès à l’ADSL dont 820 000 à 850 000 sont actuellement exploités. Il reste donc une bonne marge pour les nouvelles connexions. Au vu du rythme avec lequel le nombre d’internautes algériens augmente, les points d’accès restant ne tarderont pas à être mis en service. L’on s’attend par ailleurs à une augmentation du nombre des abonnés connectés à Internet de façon encore plus accélérée durant les prochaines années.
A.G