Technoparc d’Annaba : les travaux prévus pour le mois de juin

Les travaux liés au Technoparc d’Annaba seront lancés au mois de juin prochain. Une enveloppe de 575 millions de dinars a été allouée à ce deuxième pôle technologique algérien. Il semblerait, en outre, que ce projet requiert dans un deuxième temps un budget supplémentaire de 200 millions de dinars, ce qui donne un investissement global de 775 millions de dinars.



Le Technoparc d’Annaba exploitera en grande partie les anciens locaux de l’entreprise Prosider se trouvant dans la commune de Sidi Ammar, dans la wilaya d’Annaba. Cette nouvelle structure sera reliée au Cyberparc d’Alger et devra être un pôle technologique répondant aux normes les plus rigoureuses.  L’Agence Nationale de la promotion et de développement des Parcs Technologiques (ANPT) a également pour projet le lancement d’un Technoparc dans la wilaya d’Oran.

Rappelons que le Cyberparc d’Alger, lancé officiellement à la fin de l’année 2009, est déjà exploité dans une grande proportion. A l’exception de deux tours non encore achevées, cet espace dédié aux technologies, mis en place dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah, accueille 28 entreprises dans son immeuble multilocataire. Un incubateur ayant pour charge d’aider les jeunes investisseurs à lancer des entreprises spécialisées dans les TIC est également opérationnel.

En novembre dernier, un séminaire en rapport avec les PME et les technologies a été organisé au niveau du Cyberparc de Sidi Abdellah. Cette rencontre a été également une opportunité pour les invités de l’ANPT de découvrir les lieux.

A.G