Le ministère de la poste et des technologies de la communication et de l’information (MPTIC) et le Centre national du registre de commerce (CNRC) ont signé, le 26 janvier, une convention portant sur la réalisation d’une étude de faisabilité sur le registre de commerce électroniqueet le paiement électronique par téléphone mobile.
M. Mustapha Benbada, ministre du commerce, présent à la cérémonie de signature de la convention a indiqué que ce partenariat vise à moderniser le registre de commerce en vu de « faciliter l’accès à l’information économique et commerciale ». Elle devra également «renforcer la transparence des transactions commerciales entre opérateurs ».
En vertu de cette convention, le portail interactif du CNRC devra être mis en ligne avant la fin du premier trimestre de l’année en cours. Sidjilcom est le nom choisi pour ce portail qui s’adressera essentiellement aux opérateurs économiques et aux juristes.
Il assurera, entre autres services, « l’accès à distance aux données relatives aux activités commerciales et leur répartition géographique, aux données comptables et financières des sociétés inscrites au registre de commerce ainsi que l’abonnement au bulletin officiel des annonces légales ».
Le portail sera gratuit aux entreprises et aux différentes institutions. Seuls les juristes sont supposés payer des frais d’accès et de consultation.