Satim : le paiement électronique à partir de l’année en cours

« Le paiement électronique sera effectif en Algérie à partir de l’année en cours ». C’est ce qu’a déclaré M. Hadj Alouane, directeur général de la société d’administration  des transactions interbancaires et de la monétique (Satim).



M. Alouane qui s’exprimait en marge des travaux de la rencontre sur la monétique et le paiement électronique tenue par UbiFrance le 28 février a estimé que les conditions étaient désormais réunies pour permettre ce mode de paiement en Algérie.

Même si cette nouvelle est supposée être réjouissante, certains opérateurs du domaine ont émis des réserves quant à la réalisation de cet objectif aussi  tôt.

Des professionnels de ce secteur rencontrés  lors de l’événement UbiFrance  ont estimé que les réelles conditions  assurant la généralisation du paiement électronique en Algérie sont loin d’être réunies. Pour ces  professionnels, la révision de la réglementation algérienne est un préalable incontournable sans lequel il n’est pas possible de parler de paiement électronique.

Toutefois, les participants à la rencontre ont été unanimes pour dire que les conditions techniques ont été désormais remplies.

A.G