Contrefaçon : 84% des logiciels Microsoft disponibles en Algérie sont des faux

Quatre-vingt quatre pour cent des logiciels Microsoft disponibles sur le marché algérien sont copiés. Cette information nous a été révélée dernièrement par des responsables  du bureau de Microsoft à Alger.



« Les plus grands concurrents de Microsoft en Algérie sont des logiciels Microsoft piratés », nous affirme presque ironiquement l’un de ces responsables. La sensibilisation semble être la solution principale pour laquelle Microsoft a opté afin de faire face au phénomène de la contrefaçon. Des actions de sensibilisation en direction des entreprises et des utilisateurs de logiciels professionnels ont été menées par les représentants de la firme en Algérie.

Notons d’autre part, que l’office national des droits d’auteurs travaille, depuis quelques années, en coopération avec la Business Software Alliance, organisme international défendant les intérêts des développeurs de logiciels.

En vertu du partenariat liant la BSA à l’Onda, les agents de ce dernier bénéficient de formations leur permettant de faire la différence entre les logiciels orignaux et les copies. L’Algérie reste, aujourd’hui encore, l’un des pays les plus touchés par le phénomène de la contrefaçon dans le domaine des logiciels.

A.G