La version 5.1 de Skype, un logiciel réputé de téléphonie sur IP, consacre les appels vidéo en groupe et s'ouvre aux réseaux sociaux.
C'est son statut de précurseur qui a contribué au succès de Skype. Proposé à une époque où les communications étaient encore souvent tributaires de forfaits limités, ce logiciel a rapidement séduit les internautes en leur permettant d'appeler gratuitement leurs contacts sans consommer le forfait de leur fournisseur d'accès à Internet. Les personnes appelées devaient être propriétaires d'un compte Skype et – bien sûr – disposer d'une connexion Internet. Aujourd'hui, avec les forfaits téléphoniques illimités des FAI, l'intégration des appels vers les mobiles et les appels illimités vers de nombreux pays étrangers, Skype pourrait perdre un peu de son attrait, mais ce serait oublier la vidéo, qui évolue dans cette dernière version !
Moyennant la souscription, pour certaines fonctions, à des options payantes, Skype offre un large panel de services destiné à s'affranchir d'une ligne fixe ou mobile. L'application, multiplateforme, est disponible sur PC, smartphones et même sur console PlayStation Portable (PSP). Avec la version 5.1, les appels vidéo de groupe sont à l'honneur. Pour la petite histoire, l'entreprise Skype devrait faire son entrée en Bourse au second semestre.
1 - Installez l'application et créez votre compte
Skype est téléchargeable sur notre site. Une fois la procédure d'installation achevée, le logiciel se lance automatiquement. Commencez par créer votre profil en remplissant le formulaire qui s'affiche (ou cliquez sur Connexion si vous disposez déjà d'un compte Skype). Au premier démarrage, le programme se charge de détecter les périphériques nécessaires à son fonctionnement, micro, haut-parleurs et webcam. La fenêtre principale fait apparaître une zone principale avec différents onglets – Skype Home, Profil, Facebook, Donner son avis – et une zone d'affichage des contacts à gauche. Vous y trouverez également une barre de menus en haut de la fenêtre.
2 - Testez la connexion
L'application propose de faire un test depuis le contact Echo/Sound Test Service qui s'affiche dans la zone Contacts. Cliquez sur ce contact, puis sur le bouton Appeler. Une fenêtre s'affiche et vous invite à passer un message, c'est-à-dire à parler dans votre microphone. Il est ensuite restitué oralement par l'ordinateur. Appuyez sur le bouton Raccrocher.
3 - Saisissez vos contacts
Avant tout, alimentez votre base de contacts. Déroulez le menu Contacts et choisissez Ajouter, puis un contact. Saisissez les détails que vous connaissez (e-mail, téléphone, nom et prénom ou pseudo). Inutile de valider : le logiciel affiche les résultats qu'il trouve au fur et à mesure que vous tapez les caractères. Cliquez sur Afficher. Si l'un des contacts correspond à celui que vous cherchez, cliquez sur Ajouter contact. Celui-ci s'affiche dans la zone Contacts.
Dans cette dernière, vous pouvez pointer le curseur sur le champ Rechercher, puis taper le prénom et le nom de votre interlocuteur. Si vous connaissez son pseudo, tapez-le. Une fenêtre s'affiche avec une liste de contacts. Sélectionnez celui que vous recherchez. Cliquez sur Ajouter. Une requête lui est adressée pour qu'il valide votre demande. Il est alors enregistré comme Contact (même s'il a refusé) et figure dans la zone d'affichage des contacts.
4 - Affichez le fil d'actualités Facebook
Si vous avez un compte sur Facebook, vous pouvez synchroniser et afficher directement dans Skype votre fil d'actus en provenance du réseau social. Il vous est également possible d'appeler vos amis et de leur envoyer des SMS, sans même les ajouter à votre liste de contacts.
Pour afficher le fil d'actualités de Facebook, cliquez sur le menu Affichage, puis sur Mises à jour Facebook. Skype procède à la synchronisation. Vous pouvez ensuite profiter du fil d'actus et du répertoire téléphonique de vos amis sur Facebook. Dès lors qu'ils ont entré leur pseudo Skype sur Facebook, vous pouvez les joindre directement ou leur faire parvenir un SMS.
5 - Faites un appel en vidéo
Une fois votre demande acceptée, la démarche pour appeler votre contact est très simple. Dans la zone d'affichage de vos contacts, cliquez sur la personne à joindre. Dans la zone d'affichage principale, apparaissent alors deux boutons verts, Appeler et Appel vidéo. La communication s'établit. Dès lors que votre interlocuteur dispose d'une webcam, vous pouvez utiliser l'appel vidéo. Son visage apparaît ainsi dans la zone d'affichage principale. A la fin de votre conversation, cliquez sur le bouton Raccrocher.
6 - Faites un appel de groupe
Vous souhaitez appeler plusieurs personnes simultanément. Pour procéder à un appel vidéo de groupe, il suffit que l'un de vos contacts souscrive un abonnement (payant) à la fonction d'appel vidéo de groupe sur le site Web de Skype : il pourra ensuite inviter les autres participants à se connecter gratuitement. En bas de la zone d'affichage des contacts, activez l'onglet Groupe. Cliquez sur le premier contact à intégrer dans ce groupe et faites-le glisser à la souris vers la zone d'affichage grise où figure l'inscription Glisser les contacts que vous voulez ajouter ici. Répétez l'opération pour les autres correspondants. Quand le groupe est constitué, appuyez sur le bouton vert Appeler le groupe.
7 - Partagez l'écran
Vous souhaitez travailler sur un document en même temps que votre interlocuteur, lui montrer des photos ? Appelez votre contact. En bas de la zone d'appel, cliquez sur l'icône de partage symbolisée par deux petits rectangles qui se chevauchent. Cliquez sur Sélectionner une fenêtre. Affichez la fenêtre afin de la voir apparaître à l'écran. Elle doit présenter un cadre bleu. Cliquez sur Afficher la fenêtre sélectionnée pour démarrer le partage. Pour quitter la fenêtre, cliquez sur Arrêter le partage.
8 - Appelez vos contacts Outlook
Si vous disposez d'une messagerie Outlook, vous pouvez afficher l'intégralité de la base de contacts que vous avez créée avec ce logiciel. Pour ce faire, cliquez sur le menu Contacts de la barre d'état principale, puis sur Afficher les contacts Outlook. Sélectionnez la personne que vous souhaitez joindre. Dans la zone d'affichage principale, le prénom et le nom du contact s'affichent. Une barre d'onglets présente son ou ses numéros de téléphone (mobile, bureau, domicile), dès lors qu'ils ont été saisis dans Outlook. Cliquez sur le numéro de téléphone que vous voulez appeler. Si votre correspondant n'est pas inscrit sur Skype, la communication devient payante. Il vous faut alors acheter du crédit Skype ou obtenir un abonnement, en cliquant sur l'un des deux boutons. Une barre d'affichage à droite vous permet de prendre connaissance des tarifs vers toutes les destinations.