20 ans de Linux : les grandes dates en images

En 2011, Linux célèbre ses 20 ans d’existence. En 1991 un simple hobby pour Linus Torvalds, Linux est désormais un projet de référence et une technologie largement adoptée, souvent de manière invisible pour les utilisateurs. Les évènements majeurs de l’histoire de Linux.



1991 : Linus Torvald crée Linux

La Linux Fondation et la communauté Linux célèbrent les 20 ans du célèbre système d’exploitation dont les bases ont été posées par Linus Torvalds.  Dans une vidéo, la fondation résume les moments charnières de Linux.

L’histoire démarre en 1991 à l’initiative d’un étudiant d’Helsinki : Linus Torvalds. En août 1991, il poste sur un forum un message dans lequel il déclare travailler au développement d’un système d’exploitation libre. Il ne s’agit alors pour l’étudiant que d’un simple hobby.

1992 : adoption de la licence GPL

Linux n’est pas que de la technologie et du code source. C’est un modèle basé sur les contributions d’une communauté de développeurs. En 1992, le noyau Linux passe ainsi sous GPL, la licence Open Source définie par une figure du logiciel libre, Richard Stallman. La GPL est un des facteurs de l’adoption de Linux.

La licence prévoit en effet la liberté pour quiconque d’utiliser le logiciel, mais aussi de le modifier selon ses propres besoins et enfin de partager le code source et les modifications apportées.

1993 : la distribution Slackware

1993 est l’année d’une autre grande étape de l’histoire du kernel selon la Linux Fondation. Créée à l’initiative de Patrick Volkerding, Slackware a été la première distribution Linux à bénéficier d’une large adoption.

La distribution existe toujours. Elle est désormais disponible en version 13.1. Mais Slackware est surtout à présent une distribution parmi de nombreuses autres. Si cette multiplicité a été critiquée, elle est aussi une des forces de Linux puisqu’elle permet aux utilisateurs de choisir la distribution la plus adaptée à leurs besoins et préférences.

1996 : Linux à sa mascotte

Ce n’est qu’en 1996 que Linux a été associé au manchot Tux, le logo et emblème du projet. Mais pourquoi un manchot pour illustrer un système d’exploitation ? C’est une anecdote dans la vie de Linus Torvalds qui en est à l’origine.

C’est en effet après avoir été mordu par un pingouin lors d’une visite dans un zoo que le développeur a choisi de faire de l’animal la mascotte de Linux. L’idée sera concrétisée par Larry Ewing qui dessinera Tux .

1998 : support du secteur informatique

Illustration de la maturité de Linux, et coup de pouce à son adoption, les géants du secteur technologique commencent en 1998 à supporter le système d’exploitation Libre. C’est une étape majeure.

Elle a en effet permis le développement de Linux dans les entreprises et ainsi l’émergence de nouvelles sociétés comme Red Hat .

1999 : Red Hat entre en bourse

Red Hat est la fusion d’AAC Corporation et d’une entreprise fondée par Marc Ewing, père de la distribution Red Hat, en 1995. La société est la première spécialisée dans Linux à entrer en bourse. C’est en 1999.

Red Hat est désormais une multinationale. En 2010, la firme américaine a réalisé près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires – et plus de 100 millions de dollars de bénéfice net. Red Hat est un des piliers de l’univers Linux, avec IBM. En 1999, Big Blue consacrait déjà un milliard de dollars en promotion et en développements autour de Linux.

Linux est toujours un projet communautaire, mais c’est aussi une source de revenus pour un certain nombre de sociétés .

2003 : une publicité diffusée durant le Superbowl

Le Superbowl, évènement sportif aux Etats-Unis, est souvent l’occasion pour les entreprises de dévoiler de nouvelles campagnes publicitaires. En 1984, Apple diffusait ainsi pour la première fois sa célèbre publicité pour son Macintosh.

Pour Linux, il aura fallu attendre 2003 et un spot publicitaire signé IBM. Cette publicité diffusée sur une tranche à forte audience est une illustration de la place prise par Linux.
IBM, Red Hat, Novell… de nombreuses sociétés privées contribuent à Linux.

Elles sont désormais des centaines selon la Linux Fondation. Ces contributions permettent d’enrichir le noyau, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de corriger les bugs.

2010 : Linux popularisé sur mobile

Si Google n’est pas la première entreprise à avoir porté Linux sur téléphone mobile, elle est néanmoins la première à en avoir autant répandu l’usage grâce à la plate-forme Android – même si de nombreuses personnes utilisent Linux sans en avoir conscience (ou y apporter beaucoup d’importance).

Android devrait ainsi, selon les analystes, représenter 50% du marché des smartphones en 2012. La majorité des constructeurs de téléphones ont en effet opté pour Android. Mais l’OS mobile a également une place à prendre sur le marché naissant des tablettes Internet.

Linux en 2011 ? Un OS souvent invisible, mais bien ancré

La majorité des personnes dans le monde utilisent Linux sans souvent en avoir conscience. Si l’OS n’est pas présent en masse sur le poste de travail, marché verrouillé par Windows, son adoption est malgré tout importante et ses utilisations diverses.

Comme le rappelle la Linux Fondation, Linux équipe 75% des places boursières dans le monde, dont Wall Street, ainsi que 95% des supercalculateurs.

Les serveurs Web sont en majorité sous Linux. Les grands services en ligne, populaires auprès des Internet, comme Amazon, eBay, Google, Twitter ou encore Facebook, s’appuient sur Linux. Avec Android, Linux est sur téléphone mobile. Mais il est aussi exploité par les fabricants de téléviseurs, de distributeurs automatiques, d’appareils photo numériques, etc.