Google Vidéos c’est fini !

Le moteur de recherche a ce weekend annoncé la fermeture définitive de son service streaming Google Vidéos qui faisait doublon avec YouTube. Les utilisateurs sont invités à télécharger les vidéos qu’ils veulent récupérer avant le 13 mai.



En mai, Google Vidéos ne sera plus qu'un moteur de recherche. Dans un email envoyé à ses utilisateurs, le géant américain a déclaré qu'il fermerait le mois prochain son service éponyme de vidéos streaming.

Google Vidéos, qui n'acceptait plus de nouvelles vidéos depuis 2009, a simplifié la récupération des contenus en ligne en créant une page web de téléchargement où sont listés les clips uploadés par les internautes. Ce service ne sera disponible que jusqu'au 13 mai.


Le succès du streaming

« À compter de la fin avril, vous ne pourrez plus visionner de vidéos hébergées sur Google Vidéos », explique Google. Le moteur de recherche encourage à migrer vers Youtube, et précise que : « ce choix permettra de mettre l'accent sur le développement de son algorithme de recherche pour l'indexation de contenus multimédia ».

La décision de fermer Google Vidéos est loin d'être une surprise. Google aurait très bien pu le faire suite au rachat de la plateforme Youtube en 2006. Les deux plateformes cessent ainsi de cohabiter pour faire de Google Vidéos un moteur de recherche dédié aux contenus multimédias.

L'an dernier, 700 milliards de vidéos ont été consultés sur Youtube et chaque minute près de 35 heures de vidéos sont chargées par les internautes. Google en profite pour refaire de la publicité à sa plateforme streaming et précise à ses utilisateurs que « Youtube  offre de nombreuses options d'hébergement ainsi que de partage des vidéos ».

Rien de nouveaux pour l'instant, mais Google pourrait améliorer ses services multimédias en ligne. Selon un récent rapport, le géant américain prévoit d'investir 100 millions de dollars dans la production de contenus originaux pour Youtube, l'objectif étant de réorganiser la vidéo en ligne et à l'avenir concurrencer la télévision.