Algérie: "la nouvelle décennie sera celle de la téléphonie fixe" ?

En marge d'une conférence de presse tenue hier à Alger par Algérie Télécom, l'opérateur a annoncé que sa ligne de mire pour la période à venir était la téléphonie fixe.



Algérie Télécom est revenu sur sa toute nouvelle promotion touchant la téléphonie fixe, un service baptisé "Bénéfixe". Une offre consistant à faire bénéficier la clientèle résidentielle d'un bonus établi en fonction de la durée des communications et de la destination des appels.

En outre, des chiffres nous ont été fournis par l'opérateur qui a affirmé que, grâce à son offre Sahelli, près de 105 000 lignes téléphoniques ont été récupérées. Le centre d'appel du groupe (joignable au 1544) a comptabilisé 9.7 millions d'appels en l'espace de 16 mois, ce qui est énorme. Des installations MSAN ont de plus été effectuées dans les villes de Tlemcen, Mostaganem et Biskra, et le groupe voit large puisqu'il s'attend à ce que deux millions d'installations MSAN soient effectuées d'ici à 2012. En ce qui concerne l'IPTV (télévision via Internet), M. M'Hamed Dabouz, PDG d'Algérie Télécom, a simplement promis que c'était pour bientôt. Pas d'informations supplémentaires.

Vous l'aurez compris, l'opérateur historique a la nette volonté de se focaliser sur la téléphonie fixe. "Alors que la décennie précédente était celle de la téléphonie mobile, considérée comme un segment concurrentielle d'excellence dans le domaine, la nouvelle décennie sera celle de la téléphonie fixe, avec les atouts qu'elle a en termes de qualité et de coût notamment. Avoir un réseau de qualité est donc nécessaire", a affirmé M. Dabouz. Il a aussi lancé un défi à son entité: fournir des accès internet à très haut débit pouvant atteindre les 50 voire même 100 mégaoctets d'ici à 2016. Tous les moyens nécessaires seront déployés afin de concrétiser cet objectif.

ADDAR Samia