Ce 8 juin est synonyme de la fameuse journée IPv6, une journée où un test grandeur nature de ce protocole sera effectué. Une journée symbole du passage de l'IPv4 à l'IPv6.
De grandes entreprises, plus de 400, sont de la fête à l'image de Google, Facebook, Microsoft ou encore Yahoo. Pendant une durée de 24 heures, un test sera lancé sur l'IPv6. Les contenus de ces 400 entreprises seront accessibles depuis des adresses IPv6; ils garderont cela dit leurs adresses IPv4. Ce test a pour objectif de s'assurer que le passage à l'IPv6 se fera de façon transparente pour les utilisateurs et a aussi pour but de dissiper les craintes des éditeurs de contenus et des fournisseurs Internet, encore frileux.
Organisée par l’Internet Society, cette journée devrait attirer bon nombre de hackers qui vont sans nul doute s'amuser à lancer plusieurs attaques. A savoir que les adresses IPv4 sont codées à 32 bits et on en compte environ 4.3 milliards. L'IPv6 est codée à 128 bits ce qui offre un espace d'adressage bien plus important. Qui dit plus d'adresses dit une plus grande flexibilité dans l'attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la table de routage d'Internet.