Google envisage de faire un pas supplémentaire et d'aller jusqu'à proposer, aux utilisateurs de son service Google Book, de télécharger des ouvrages dans leur intégralité (ou Google Recherche de livres). Jusqu'à présent, les livres appartenant au domaine public mis à part, les recherches ne permettaient d'accéder qu'à des extraits d'ouvrages, les internautes désireux de prolonger leur lecture étant invités à acquérir le livre auprès de l'une des librairies partenaire.
<br />
Le service pourrait très prochainement évoluer si l'on en croit Jens Redmer, le directeur européen de Google Recherche de livres, qui indique travailler « sur un projet de plate-forme permettant aux éditeurs de proposer un plein accès à leurs ouvrages ». Ce projet, véritable alternative à l'achat de livres en version papier, permettrait aux internautes d'acheter et de télécharger des ouvrages entiers de façon à pouvoir les lire sur un ordinateur ou un PDA. Alors que la lecture sur écran est appelée à se développer, Google envisage de faire de sa plate-forme de téléchargement de livres l'équivalent de l'iTunes d'Apple pour la musique.
<br />
<br />
Rappelons qu'il y a quelques mois de cela, Google avait présenté son nouveau lecteur en ligne, pensé pour être plus ergonomique et mieux adapté à la consultation de pages de livres en ligne que l'Acrobat Reader d'Abode (voir cette brève). Ce lecteur pourrait donc rapidement trouver une utilité en-dehors de la lecture de livres libres de droit, dont Google propose également depuis peu de temps le téléchargement (voir cette brève). Restent quelques inconnues, parmi lesquelles le tarif de la version numérique des ouvrages, et la pertinence de l'offre au regard des habitudes de lecture : il y a en effet une grande différence entre lire sur écran des extraits en ligne comme le proposait jusqu'alors Google Book, et un livre de bout en bout.