TPE : des commerçants craignent pour la confidentialité de leurs chiffres d’affaires

L’un des obstacles qui se dressent actuellement face à la mise en service du paiement électronique en Algérie est la réticence d’un grand nombre de commerçants. Il semblerait que ceux-ci hésitent à adopter les terminaux de paiement électronique (TPE) car ils craignent pour la confidentialité de leurs chiffres d’affaires.



Ces commerçants, qui souhaitent rester discrets sur leurs chiffres d’affaires, regardent encore d’un mauvais œil les TPE. Depuis quelques temps, un certain nombre de banques proposent des TPE à des commerçants mais ces derniers semblent désintéressés.

Afin de les rassurer, le délégué général de l’Association des Banques et Etablissements Financiers (ABEF), M. Abderrahmane Benkhalfa, a affirmé dernièrement que " lorsque vos clients vous paient en utilisant le TPE, c’est exactement comme si vous étiez en train d’alimenter votre compte bancaire. Le TPE n’est qu’un prolongement de votre compte bancaire ". Reste à savoir si cette déclaration rassurera les commerçants les plus sceptiques.

" Si on veut sortir du cash pour aller vers les systèmes modernes de paiement, si on ne le fait pas avec le secteur commercial, on le fera difficilement avec les autres secteurs ", notera en tout cas M Benkhalfa.

Ahmed Gasmia