Selon les chiffres IDC du 2ème trimestre, Lenovo a vu ses ventes en volume progresser de 22,9% sur un marché mondial en croissance de 2,6%.
IDC a publié les chiffres du deuxième trimestre pour le marché PC mondial qui font état d’une progression en volume de 2,6% sur un an avec 84,4 millions de machines. Une croissance somme toute modeste qu’IDC attribue entre autre à la concurrence des smartphones et « d’autres produits grand public » que l’on imagine être les tablettes.
Comme c’était déjà le cas au premier trimestre, les marchés matures des États-Unis et d’Europe de l’Ouest ont connu une contraction des volumes tandis que la croissance s’est déplacée en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique. Chez les constructeurs, HP conserve son rang de N°1 mondial avec 18,1% de parts de marché et 15,8 millions d’unités. Mais c’est Lenovo qui tire son épingle du jeu en raflant la 3ème place mondiale à Acer. Le constructeur chinois a vu ses volumes progresser de 22,9% avec 10,2 millions d’unités. Avec une part de marché de 12,2%, Lenovo talonne désormais Dell (12,9%). Acer est tombé à la 4ème place avec 9,1 millions d’unités (-10,1%).
Une contre-performance attribuée au débarquement de son P-DG Gianfranco Lanci en mars et une mauvaise gestion des stocks dans la zone EMEA. Asus a également réalisé un bon deuxième trimestre (4,4 millions d’unités, +6%) qui lui permet d’entrer dans le Top 5 en délogeant Toshiba.
Source: ZDnet