Résultats du 2e trimestre : Google se joue des objectifs

Le géant de Mountain View affiche bénéfice net en hausse de 36% à 2,51 milliards de dollars.



Encore une fois, Google a largement dépassé le consensus pour ses résultats trimestriels. Entre avril et juin, le groupe américain a réalisé un bénéfice net de 2,51 milliards de dollars, soit 7,68 dollars par action, à comparer avec 1,84 milliard de dollars un an plus tôt, soit une progression de 35%!

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 8,74 dollars, soit plus d'un dollar de plus que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de son côté de 32% à 9,03 milliards de dollars (6,92 milliards de dollars, hors coûts d'acquisition du trafic). Largement au-dessus de l'objectif, il atteint un record.

Près de 2500 salariés supplémentaires

En termes d'activité, Google a fait état d'une hausse de 18% des clics sur les liens commerciaux et d'environ 12% du coût moyen par clic. Le système Android est activé sur 550 000 terminaux chaque jour et le réseau Google+ compterait déjà plus de 10 millions de membres.

Par ailleurs, la firme a recruté 2 452 personnes dans le trimestre, pour un total de 28 768. Ses dépenses d'exploitation représentent désormais 33% du chiffre d'affaires

"Nous avons eu un trimestre formidable, avec un chiffre d'affaires en hausse de 32 % sur un an pour un record de plus de 9 milliards de dollars", s'est félicité le directeur général, Larry Page, également "super-excité par l'accueil fantastique obtenu par Google+".

Le marché, qui avait sévèrement sanctionné une progression des résultats jugée décevante il y a trois mois, a salué cette fois avec enthousiasme la performance réalisée : l'action du groupe a bondi de 12,28 % à 593,89 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.