Un compteur électrique intelligent en projet à l'Université M’hamed Bougara de Boumerdes

Le compteur intelligent se caractérise, en outre, par sa précision. Grâce à ce compteur la consommation en énergie électrique sera facturée sur la base de données réelles et non plus estimées.De manière générale, les compteurs électromécaniques ou numériques de première génération devront être remplacés par le nouveau compteur  qui assurera une connexion directe avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité.

«Le compteur intelligent informera le client de sa consommation en temps réel et, à terme, avec le développement du marché de l’énergie, du prix de l’électricité en fonction de l’heure de la journée», explique-t-on chez Sonelgaz.Le produit censé être doté d’innovations à « 100% algériennes » sera théoriquement livré en 2014.
L’université M’hamed Bougara de Boumerdes a lancé un projet de réalisation d’un compteur électrique intelligent intégrant les dernières technologies utilisées dans ce domaine.  Ce projet devra être mis au point en vertu d’un contrat signé avec le  Centre  de  Recherche  et  de Développement en Electricité et Gaz (CREDEG).