C'est du moins ce que pensent les sénateurs américains qui enquêtent actuellement sur les éventuels abus de position dominante du moteur de recherche. Eric Schmidt n'a apparemment pas réussi à les convaincre...
Les sénateurs américains ont décidé de mener une enquête sur la position dominante de Google sur le marché de la recherche. Le président exécutif de Google ne s'est apparemment pas montré convainquant face aux accusations des sénateurs, les rendant encore plus sceptiques.
Hier, Eric Schmidt était convoqué et a été entendu par une commission du Sénat américain pour des accusations de pratiques anticoncurrentielles. La commission aurait tenté de prouver que les services de Google étaient toujours mieux référencés sur le moteur que les services émanant de sociétés concurrentes. Le site ZDnet a d'ailleurs plutôt bien résumé l'évènement. " Vous tripatouillez les résultats !", a lancé l'un des sénateurs. " Je vous assure que nous ne trafiquons rien ", a répondu Eric Schmidt. " C'est comme si vous étiez propriétaire d'un hippodrome, que vous achetiez les chevaux qui courent dessus mais en plus gagnent ", a lancé un autre sénateur.
" Nous avons bâti le moteur de recherche pour les internautes, pas pour les sites, et quoi que nous fassions, il y aura toujours des sites Internet qui ne seront pas contents de leur positionnement. La recherche est subjective, et il n'y a pas de résultats 'corrects' à une recherche ", a enchaîné M. Schmidt.
Et la suite des évènements ? Que va-t-il se passer ? Le président de Google a pourtant affirmé avoir tiré les leçons des procédures antitrust qui avaient visé Microsoft pendant de longues années.