D’après le président de l’AAFSI : « E-Algérie est un échec »

Evoquant le programme E-Algérie, M. Ali Kahlane, président de l’Association Algérienne des Fournisseurs des Services Internet (AAFSI) n’a pas hésité à parler d’un « échec », dans un entretien qui paraîtra dans la prochaine édition de N’TIC Magazine.



« Le programme E-Algérie avait toutes les chances de réussir et, les cinq années qui lui étaient prévues pour sa réalisation étaient supposées rattraper notre retard. Malheureusement, trois années se sont écoulées après sa première mise en ligne sur le site web du MPTIC, rien de tout cela n’est arrivé », dira-t-il.  

D’après lui, cet « échec » est dû à deux raisons majeures. « La première est le manque flagrant de gouvernance de ce programme. Entendant par là, une gestion administrative du projet nourrie par une bureaucratie excessive sans aucune prise avec le terrain et la réalité. Le suivi et l’application de ce plan auraient du être donnés à une structure indépendante, supra-ministérielle, relevant de la plus haute autorité de l’Etat ». La deuxième raison est, selon le président de l’AAFSI, « le déficit en communication et en concertation entre ceux qui en avaient la charge. Largement sollicitée lors de sa rédaction mais largement ignorée lorsqu’il fallait passer à l’action », assure-t-il.

M. Kahlane fera remarquer, en outre, que certaines actions ont été bien menées et « sont autant de signes d’un sursaut et vont dans le bon sens. Mais elles ne sont pas suffisantes vu la déliquescence qui a prévalu dans ce secteur depuis si longtemps ».

Ahmed Gasmia