Socl : le projet expérimental de Microsoft se concentre sur la recherche sociale

Grâce à quelques captures publiées par un site anglophone, on en sait un peu plus sur "Socl" ou "Tulalip", un projet expérimental de réseau social par Microsoft.

En juin dernier Microsoft publiait un site à l'adresse socl.com, inaccessible aujourd'hui, sur lequel il était question d'un certain projet "Tulalip". La page d'accueil était rapidement remplacée par un message expliquant que Socl était un projet expérimental interne de Microsoft, publié accidentellement sur le web.

Aujourd'hui le projet est partiellement dévoilé par le site theverge.com qui a mis en ligne quelques captures d'écran donnant un aperçu de ce qui pourrait être un nouveau réseau social. Concurrent ou complémentaire à Facebook, Twitter et autres Google +, il semble focaliser sur la recherche sociale.

Le design rappelle celui de Facebook ou Google Plus avec une colonne centrale dans laquelle on peut suivre un fil d'informations. A gauche des options proposent de filtrer ce flux par centre d'intérêts où type de contacts. On découvre également un patchwork de photos des personnes que l'on "suit" (Following).

La recherche est mise en avant tout en haut de l'écran dans un champ de saisie et juste en dessous avec des vignettes au look "Metro" et qui indiquent ce que cherchent les membres du réseau. A droite, un bouton au dessus de celui d'invitation, propose de lancer une interface permettant de regarder et discuter de vidéos entre amis.

Auparavant, Microsoft avait déjà montré son intérêt pour la recherche sociale en prenant en compte le "j'aime" de Facebook dans le classement des résultats ou en affichant des tweets dans son moteur de recherche Bing. Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur une éventuelle mise à disposition du projet Socl ou Tulalip pour le grand public.

Source: Nouvelobs