Confidentialité de vos données : la Commission européenne se charge de Facebook

La Commission européenne a décidé d'empêcher Facebook d'espionner ses membres. Une nouvelle directive européenne sur la protection des données devrait voir le jour début 2012.



" Nous croyons que les consommateurs doivent avoir plus de contrôle qu’ils n’en ont aujourd’hui. C’est pourquoi, de notre avis, la loi européenne devrait prévoir que les consommateurs donnent un accord explicite avant que leurs données ne soient utilisées. Un système de « opt-in » (accord volontaire au préalable) serait favorisé plutôt que le mode « opt-out » (inscription par défaut avec possibilité ensuite de se désengager). Ils devraient aussi pouvoir supprimer leurs données à tout moment, en particulier les données qu’ils ont mis en ligne eux-mêmes ". Ce sont les déclarations de Viviane Redding, commissaire à la Justice et vice-présidente de la Commission européenne. Pour elle, les choses sont claires, Facebook prendrait beaucoup trop à la légère toutes les informations confidentielles de ses membres.

Cette nouvelle directive européenne sur la protection des données devrait poser quelques soucis à Mark Zuckerberg, notamment dans sa capacité à cibler ses publicités. Le journal britannique Sunday Telegraph a par ailleurs publié récemment une enquête sur ce point. Le réseau social en sait beaucoup sur vous, sur la vie de vos amis ou de votre famille. Et il se sert de ces informations pour cibler ses publicités. De plus, selon cette enquête, vos informations partagées par le système de messagerie interne sont enregistrées et analysées, et même si vous supprimez vos messages, sachez que Facebook les conserve.

Suite à cette enquête, le réseau social numéro un a réagi en certifiant ne pas transmettre les données personnelles des utilisateurs aux annonceurs. « Nos systèmes ne fournissent aux annonceurs que des informations anonymes et agrégées dans le but de cibler leurs publicités ».