Eric Schmidt, Google : "Apple a une sacrée peur"

Lors de son passage en Europe le président opérationnel du moteur s'en est pris vertement à la pomme, aux procès contre les fabricants partenaires. Il évoque également le scandale CarrierIQ.



De passage en Europe et notamment à Paris pour l'inauguration du Googleplex, Eric Schmidt, président exécutif de Google, semble avoir laissé aux Etats-Unis le discours diplomatique auquel il nous avait habitués. Interrogé par les grands médias nationaux, l'homme fort du moteur américain n'a pas pris de gants pour évoquer la concurrence et les sujets d'actualité. Premier sujet de taille : le cas Apple et ses multiples procès contre les fabricants Android et notamment Samsung pour des affaires de violation de brevets.

Au Point, il lance : "Je pense qu'ils doivent avoir une sacrée peur. C'est une décision très grave de bloquer un produit. Je veux dire, Google ne vient pas là pour stopper Yahoo! On ne fait pas en sorte que Microsoft ne vous soit pas proposé. Vous êtes libres de les utiliser. Bien sûr, nous pensons que nos produits sont meilleurs. Mais vous avez le choix ! On ne cesse de le dire : "Vous avez le choix." Si des produits sont bloqués, vous n'avez pas le choix. Vous devez alors acheter un iPhone. Et que pensez-vous qu'il va se passer sur les prix ? La dernière fois que j'ai regardé cela, leurs prix étaient bien loin de ceux de la concurrence".

"Redoutable concurrent"

Face aux attaques contre Samsung ou HTC, Google ne restera pas inactif : "Oui. Oui, nous allons les aider. Et je leur ai personnellement dit. Nous aidons déjà HTC, car Apple les a attaqués aux États-Unis. Nous allons faire ce qu'il faut pour garder Android ouvert. Je veux être très clair ici. La stratégie d'Apple est de vous empêcher d'avoir le choix. Ce n'est pas bien." Et de rappeler une nouvelle fois qu'"Android a été fondé avant que l'iPhone n'entre en activité".

A Libération il ajoute : "Apple est un redoutable concurrent et je le respecte énormément. J’espère qu’ils disent la même chose de nous. L’Internet est aujourd’hui un secteur mature, un peu comme l’automobile. On passe des alliances dans certains domaines, on est concurrents sur d’autres. C’est le business".

Lors de son intervention à l'événement LeWeb'11, le responsable a également voulu montrer à quel point il était serein en termes de business. Il s'est dit ainsi persuadé que 2012 sera placée sous le signe de la domination d'Android. Face à l'essor de ses parts de marché, Android attirera la majorité des développeurs qui travailleront d'abord sur des applications dédiées au robot vert, avant de se pencher sur iOS, estime-t-il.

Lors de sa visite aux Pays-Bas, Eric Schimdt a été interrogé par Reuters sur le scandale CarrierIQ. En novembre dernier, le chercheur Trevor Eckhart met en lumière l’indiscrétion de cette application. Il affirme en effet que plusieurs opérateurs américains de téléphonie mobile, dont Sprint et Verizon, intègrent discrètement dans les terminaux (notamment Android) qu’ils commercialisent le logiciel de Carrier IQ, un outil permettant officiellement aux opérateurs d’améliorer la performance de leur réseau.

Le logiciel a pourtant tout d’un « rootkit » puisqu'il transmet sans le consentement de l'utilisateur de très nombreuses informations sur l’utilisation faite du téléphone : sites visités, touches saisies, localisation GPS, applications résidentes, SMS, etc. Ces données sont ensuite agrégées sur un portail Web accessibles aux opérateurs.

"Android est une plate-forme ouverte, il est donc possible d’y construire des logiciels qui ne sont en réalité pas très bons pour vous, et c’est ce qui semble être le cas ici" , a-t-il déclaré.