Twitter vient de lever 300 millions de dollars auprès du prince Al-Walid Ben Talal, neveu du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, à travers sa société d'investissement, Kingdom Holding.
Le prince saoudien s'empare ainsi de 3,75% du capital de Twitter. «Notre investissement dans Twitter réaffirme notre capacité à identifier les opportunités d'investissement dans les entreprises à forte croissance ayant un impact mondial», a déclaré Ben Talal dans un communiqué.
Twitter est en plein essor en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, où il a accompagné les «révolutions arabes». Le nombre de tweets quotidiens en arabe est ainsi passé de 99 000 en 2010, à plus de 2 millions en 2011, selon une étude publiée en novembre par Semiocast. Il s'agit de la 8e langue la plus utilisée sur le média social, qui compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs.
Cet investissement vient après une récente levée de fond de 800 millions de dollars, auprès du fonds d'investissement russe DST Global, également actionnaire de Facebook. Twitter est valorisé à environ 8 milliards de dollars.
Driss Merabtene