La compagnie aérienne néerlandaise KLM envisage de lancer un drôle de service à partir de 2012, qui permettra de choisir son voisin de siège grâce aux médias sociaux, en particulier Facebook.
Ce service, baptisé «Meet & Seat» (Rencontrer et s'asseoir), consiste à connecter les médias sociaux au système de réservation du billet. Le but est de sélectionner le voisin «idéal» le temps du vol, avec lequel on pense avoir le plus d'affinités.
Concrètement, lorsque vous achèterez un billet d'avion sur KLM, la liste des personnes qui auront pris leurs billets sur le même vol, et qui utilisent le même média social que vous, sera affichée. Si vous utilisez Facebook par exemple, vous pourrez choisir d'être assis à côté d'un ami qui prendrait le même vol, ou à côté d'un ami d'ami. Cela peut être également quelqu'un dont le profil vous intéresse, grâce aux informations que vous pouvez y trouver: âge, origine, profession, photo, centres d'intérêts, etc.
Même si «Meet & Seat» n'est pas obligatoire, des voix s'élèvent contre les dérives que pourrait engendrer ce service, comme la discrimination et le non-respect de la vie privée. Mais KLM n'est pas la première compagnie à s'intéresser aux médias sociaux: Malaysia Airlines avait lancé début 2011 une application sur sa page Facebook, qui permettait déjà de partager ses informations de vol sur son mur, afin de vérifier si un ami n'avait pas prévu de prendre le même vol. Nul doute que nous ne sommes qu'au début d'un mouvement qui devrait prendre de l'ampleur dans les prochains mois.
Driss Merabtene