O. Deramchi (Ernst & Young): «L'informatique doit être au coeur de la stratégie d'entreprise»

Trois experts du cabinet de conseil Ernst & Young ont animé une conférence consacrée au rôle des systèmes d'information dans le nouveau contexte économique, mercredi à Alger. Ouarda Deramchi et Loïc Chabanier nous présentent les conclusions d'une étude qui porte sur la direction des systèmes d'information (DSI).


Pouvez-nous nous parler de cette étude sur la DSI ?

Cette étude a été effectuée sur plusieurs pays de l'Europe occidentale, l'Europe de l'est, le Moyen-Orient, l'Inde, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis, la Chine et l'Australie. Des directeurs des systèmes d'information, mais aussi des directeurs généraux et des directeurs métiers, issus de tous les secteurs d'activité, ont répondu aux questions. Il en ressort que la perception de l'informatique au sein des entreprises s'améliore. Les DSI souhaitent une meilleure intégration à la stratégie de l'entreprise, tandis que pour les DG et les directeurs métiers, le DSI et ses équipes doivent mieux comprendre les besoins des métiers et communiquer de manière plus efficace. On attend beaucoup de l'informatique pour améliorer la partie produits/clients.

Quelles sont les attentes des entreprises algériennes en matière de DSI ?

L'Algérie n'a pas été comprise dans l'enquête, mais elle le sera dans une prochaine enquête qui sera publiée dans les mois à venir. Au sein des entreprises algériennes, il faut que la DSI soit capable de planifier, d'etre à l'écoute des attentes des différents acteurs de l'entreprise, et de faire une veille technologique.

Que pensez-vous de l'équipement informatique au sein des entreprises algériennes ?

Ca dépend de la taille de l'entreprise et de son budget, mais généralement, les équipements sont très bons. Nos entreprises n'ont pas le choix que de se mettre à jour régulièrement.

Est-ce que les infrastructures en matière de réseau en Algérie sont un frein au développement de la DSI ?

En effet, beaucoup de nos clients soulignent ce problème. Il faut évidemment en tenir compte dans tous les projets informatiques. L'infrastructure réseau au sein meme de l'entreprise algérienne a besoin d'évoluer pour accompagner les projets.

Propos recueillis par Driss Merabtene