Le Community Technology Skills Program (CTSP), un programme international de développement des compétences technologiques mené par Microsoft, va être lancé pour la première fois en Algérie.
Ce programme, initié en 2003, s'inscrit dans le cadre des actions citoyennes menées par Microsoft partout dans le monde. Ce sont 170 millions de personnes qui ont bénéficié de ce programme depuis sa création. Pour sa première en Algérie, Microsoft s'est associé avec l'Agence nationale de l'emploi (ANEM), la Confédération nationale du patronat (CNPA), ainsi qu'avec IT Comp, une société de service en ingénierie informatique.
Les détails du programme ont été présentés lundi en présence du ministre de l'emploi, Tayeb Louh, et du directeur de l'ANEM, Mohamed Tahar Chaalal. Le CTSP s'adresse aux diplômés en informatique inscrits à l'ANEM. 440 d'entre eux seront sélectionnés à travers tout le territoire national, pour deux types de formation: les formations orientées expertise, et les formations orientées outils de productivité.
Le CTSP orienté expertise:
Trois types de formations seront proposées à 240 demandeurs d'emploi: Administration de bases de données, Administration Systèmes et Développement d’application. La réussite aux examens donnera lieu à une certification professionnelle reconnue « Microsoft Technology Associates ».
Le CTSP orienté outils de productivité:
Une formation autour des dernières technologies bureautiques, destinée à 200 inscrits à l'ANEM.
Cette formation, qui débute en mars, vise trois objectifs: soutenir le développement et l'acquisition d'expertises technologiques, soutenir l'insertion professionnelle, et répondre aux besoins des opérateurs économiques locaux privés et publiques en matière de ressources humaines formées et qualifiées.
Driss Merabtene