Les femmes et les TIC en Algérie

Une rencontre entre les femmes-cadres du secteur de la Poste et des TIC en Algérie s'est déroulée dans la journée d'hier au Cyberparc de Sidi Abdellah. Moussa Benhamadi en a profité pour souligner le rôle important que joue la femme dans le développement de la société d'information...



La femme joue un rôle fondamental dans le développement des TIC en Algérie. Ce sont les propos du Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, qui s'exprimait hier au Cyberparc de Sidi Abdellah qui a réunit plusieurs femmes-cadres du secteur. « La femme joue un rôle très important dans le développement de la société d'information ainsi que dans le développement durable du pays ».

Une rencontre qui s'inscrit, soulignons-le, dans le cadre des recommandations de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui a choisi cette année comme thème pour la Journée Mondiale des Télécommunications " Les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC ".

« Cette initiative permettra de renforcer l'esprit de compétitivité et d'innovation au niveau de cette frange importante de la population en les encourageant à assurer une plus grande diversité dans ce secteur en vue de réduire la facture numérique sachant que la tendance actuelle confirme la prédominance des femmes dans les sorties de promotions universitaires, notamment dans les filières des TIC », a précisé M. Benhamadi. Il a par la même affirmé que son secteur recensait actuellement " 14 656 femmes dont 425 occupent des postes à responsabilité ".

Il a aussi encouragé les femmes algériennes à se lancer en créant leurs propres entreprises dans le secteur des TIC, un secteur très prometteur dans notre pays. " L'Etat a mis en place différents dispositifs d'aide pour aider les femmes à s'ouvrir sur les marchés national, régional et international.  L’Etat œuvre de manière pressante à lutter contre l’analphabétisme numérique chez les femmes eu égard aux défis auxquels nous devons faire face dans la conjoncture actuelle qui se caractérise par l’élargissement de la participation de la femme dans les assemblées élues ".


ADDAR Samia