Imagine Cup 2012: les Desert Fenec disqualifiés

Après avoir désigné l'équipe Désert Fenec le 5 mai dernier à Tlemcen pour représenter l'Algérie à la grande finale du concours Imagine Cup 2012, c'est finalement la Nakama Team qui se rendra à Sydney pour tenter de décrocher la victoire...

Le 5 mai dernier, Microsoft avait organisé à Tlemcen la finale nationale de son concours Imagine Cup. Sur les 12 équipes sélectionnées pour cette finale, 6 ont été retenues après une présentation à huit-clos par un jury d’experts dans le domaine des TIC et du commerce. Ces équipes ont présenté leurs projets au niveau de la faculté de médecine de Tlemcen, un cadre somptueux qui avait porté chance à l’équipe Désert Fenec. Une équipe ayant présenté un projet consistant à l’injection d’insuline via un système d’ultrason géré depuis une application smartphone.

Mais retournement de situation. C'est finalement la Nakama Team qui représentera notre pays, l'équipe Désert Fenec ayant été disqualifiée par la commission pour non-conformité du prototype. Dans le thème du handicap et de l'accessibilité de l'outil informatique, la Nakama Team avait présenté son Brainiac. L'idée est d'utiliser un électroencéphalogramme simplifié (ce qui capte l'activité électrique du cerveau) puis de traduire cette activité électrique perçue au niveau du cerveau en commandes informatiques. L'un des membres de l'équipe explique plus en détail le projet.

" Le but de notre solution est de permettre à une personne ayant perdu ou ne jouissant tout simplement pas de toutes ses facultés physiques de retrouver sa motricité en manipulant tout matériel informatique ou électronique à l’aide de la pensée ! Ça ressemble à un film de science-fiction mais ça a pu se faire réellement … ce fut notre défi ! Le projet est composé de deux parties : la première étant le hardware (matériel) qui est un dispositif électronique (tracé) muni d’électrodes communément connu sous le nom d’EEG (électroencéphalogramme), utilisé usuellement à des fins médicales. Ces électrodes capturent le signal cérébral, le matériel électronique l’amplifie, le traite et le transforme en une action exploitable (geste). La seconde partie est le software (logiciel) qui est chargé d’associer à chaque action une commande spécifique. Toutes ces commandes sont par la suite répertoriées dans une plateforme d’utilisation des applications. Ces applications sont soit développées en interne, soit en externe par des tiers développeurs grâce à notre kit de développement offert gratuitement à ces derniers. Ensemble, nous voulons répondre à un besoin et rendre service à une minorité croissante de la population. Imaginez une personne handicapée qui pourrait contrôler le curseur de sa souris d’ordinateur grâce à la pensée, imaginez une personne pouvant bouger sa prothèse bionique et retrouver sa motricité, imaginez pouvoir gérer la température, changer l’ambiance atmosphérique de votre maison grâce à la pensée… De multiples applications sont donc possibles avec plusieurs variantes ".

En outre, le projet "DiaLife" a aussi été sélectionné pour représenter l'Algérie dans la catégorie Windows Azure. Un projet qui a positionné pour la première fois l'Algérie dans le Top 3 des meilleures équipes de cette catégorie au niveau mondial.

Mourad Naït-Abdesselem, Directeur Général de Microsoft Algérie, a expliqué que " l’objectif est toujours de proposer des solutions aux différents enjeux du millénaire et cela en imaginant des applications reposant sur le cloud computing, un outil révolutionnaire, puissant, qui permet l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées. Nous sommes de ce fait extrêmement fières d’être non seulement représentés à la finale mais surtout d’être dores et déjà dans le trio de tête, cela devrait encourager tous les jeunes algériens et leur redonner confiance en leur capacité, l'équipe « DiaLife » est qualifiée pour la finale mondiale et sera sur le podium peu importe l'issue de la compétition, ce qui est une première pour une équipe algérienne à l'Imagine Cup ".

" DiaLife est une plate-forme de santé en ligne révolutionnaire qui répond aux besoins des patients diabétiques et à leurs familles et leur rend la vie plus facile et plus simple en combinant les éléments de la gestion du diabète dans une solution simple, intuitive et multi support (Web, Windows 8, Windows Phone 7). DiaLife est développée autour de Windows Azure Cloud, permettant ainsi d'offrir des services de gestion de données avancés : donner des conseils à l'utilisateur selon son taux de glycémie et sa condition médicale, il permet un service de rappel, une DiaPedia de contenus diabétiques filtrés selon le profil de l'utilisateur mais aussi une communauté en ligne. Ce système permet aux médecins ainsi qu'aux familles des diabétiques de suivre le sujet et d’interagir avec lui en ligne ”, a déclaré Raouf Chebri, responsable de la compétition Imagine Cup pour l’Algérie.

En tant que lauréats de la compétition 2012 en Algérie, Nakam Team et Dial life ont désormais quelques semaines pour se familiariser aux coutumes australiennes avant de s’envoler vers Sydney, où ils défendront les couleurs algériennes du 6 au 10 juillet lors de la grande finale mondiale. Bonne chance...

ADDAR Samia