Tiar Mikail, Directeur de la Poste au Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a évoqué plusieurs points lors de la conférence de presse « Trophées Med-IT » organisé le 17 juillet dernier au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger.
A commencer par cette technologie que nous attendons depuis X-temps, la 3G. Toujours la même excuse, le lancement n’a pu se faire par « souci d’équité entre les trois opérateurs de téléphonie mobile ». Djezzy n’a toujours pas réglé sa situation administrative donc on attend gentiment et sagement même si tout semble être fin prêt pour accueillir cette nouvelle technologie.
A la question « pourquoi un tel retard alors que nos pays voisins profitent depuis un certain temps des bienfaits de la 3G ? », l’interlocuteur explique qu’il s’agit ni plus ni moins « d’un choix stratégique ». « On aurait pu le faire comme nos voisins, mais cela ne va pas avec notre stratégie qui est de privilégier l'inclusion. L'Algérie a choisi de déployer une technologie accessible à tous. Lorsque la 3G sera déployée, elle le sera pour le plus grand nombre ».
Autre annonce : dès l’an prochain, un département chargé de mettre les bases de la 4G sera mis en place !
Autre sujet abordé : les crises de liquidités à la Poste. Un sujet qui vient à point nommé, le Ramadan étant là et qui dit Ramadan dit énorme dépenses. « Les citoyens n'ont pas à s'inquiéter, ils ne revivront plus les crises de liquidités des dernières années. Seules quelques petites crises locales peuvent apparaître. La dernière crise a été provoquée par une situation exceptionnelle induite par les augmentations conséquentes de salaire qu'a connues le secteur public. Cette augmentation a été accompagnée d'effet rétroactif avec rappel sur les salaires, ce qui a fait des sommes colossales. Comme les citoyens ont presque tous retiré leur argent en liquide pour effectuer de gros achats en liquide, comme les voitures, au lieu de chèque, les réserves de la Poste ont été épuisées et la crise est apparue », a-t-il déclaré regrettant que les citoyens aient omis d’utiliser des chèques pour leurs gros achats.
Et le paiement par carte bancaire ? Eh bien c’est un peu comme la 3G, « il sera bientôt lancé. L'aspect technique est prêt, il ne reste que la mise en place des textes de loi qui sont faits par deux secteurs à savoir l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications et la Banque d'Algérie ». Pourquoi un tel retard ? Encore pour « des raisons stratégiques qui sont de réorganiser le secteur et de créer des lois afin de l'adapter à la réalité du terrain et pouvoir passer à la modernisation avec les textes de loi qui vont avec. Il y a dans ce sens des lois qui seront soumises à la prochaine session de l'Assemblée populaire nationale. Parmi ces lois, la portabilité des numéros. Avec cette loi, vous pourrez changer d'opérateurs et garder votre numéro même s'il est d'un autre opérateur ». Des lois copiées de l'étranger. « Dans le progrès technologique, il faut d'abord copier, ensuite améliorer ».
Concernant le nom de domaine .dz, Tiar Mikail reconnait qu’il souffre beaucoup. Parmi ses lacunes, « le blocage et la lenteur ». Pour lui, il est grand temps de le « rebooster afin de le remettre à niveau pour qu’il puisse rivaliser avec la concurrence étrangère ».