Suite du feuilleton. Il y a peu de temps, M. Saâd Damma, PDG de Mobilis, avait interpellé l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications afin que celle-ci intervienne pour équilibrer le marché de la téléphonie mobile. Nedjma avait à son tour pris la parole appelant l'ARPT à adopter des mesures règlementaires afin de " garantir les conditions d'une concurrence loyale et empêcher ainsi tout abus de position dominante ".
Zohra Derdouri a rappelé, lors d'un entretien consacré à l'APS, que c'était à " l'ARPT que revenait la prérogative de fixer le seuil des parts de marché à partir duquel l'abus de dominance est constitué ". Son organisme doit veiller aux conditions d'une concurrence loyale entre les opérateurs. " Notre mission n'est pas d'empêcher la dominance, ce qui reviendrait à nier la compétition, mais à réprimer la pratique prohibée de l'abus de dominance ".
Selon elle, le terme " rééquilibrage " a été utilisé à tort dans la mesure où " l'évolution des parts de marché des opérateurs dépend en premier lieu de l'élévation qu'imprime chacun d'eux à la qualité de service procurée à ses clients, du niveau d'investissement qu'il consent, des innovations de son marketing et de la satisfaction des attentes des usagers en matière de prix et de variétés de son offre ".
En outre, Mme Derdouri a tenu à clarifier un autre point. L'ARPT veille constamment à ce " qu'aucun produit commercialisé ne puisse déstabiliser le marché. Ainsi, tout produit mis sur le marché est préalablement étudié par les services de l'ARPT qui procèdent à des tests et des simulations pour voir si les tarifs proposés peuvent faire du tort ou non aux autres opérateurs ".
Quant aux offres promotionnelles, l'ARPT a mis un terme à " l'anarchie " que connaissait le marché de la téléphonie mobile en Algérie. Selon la présidente, les offres sont passées de 99 en 2008 à 27 en 2011. Quant aux jours de promotion, le nombre est passé de 5 154 jours en 2008 à 519 jours en 2011, restituant ainsi " à l'offre promotionnelle le caractère exceptionnel qui doit être le sien ".
" Vu l'anarchie qui caractérisait ce type d'offres par le passé et après concertation avec les opérateurs (de la téléphonie mobile), l'ARPT a pris la décision de réguler ces offres promotionnelles, tout en tenant compte de la position de chaque opérateur sur le marché, en fixant des règles d'application ".
Enfin, l'ARPT aurait effectué depuis 2009 pas moins de 53 missions de contrôle de la qualité de service à travers l'ensemble du territoire national et étudié et approuvé 100 offres tarifaires et nouveaux services. " Toute nouvelle offre d'un opérateur subit une multitude de tests de contrôle avant sa validation et son lancement effectif sur le marché ou son rejet ".
73 contrôles auraient aussi été effectués concernant le respect, par les opérateurs, des conditions sur les offres tarifaires et nouveaux services validés.