Après les opérateurs téléphoniques, les providers attaquent l'ARPT


Il n'y a pas si longtemps que cela, Nedjma et Mobilis interpellaient l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms afin que celle-ci prenne "des mesures règlementaires destinées à rééquilibrer le marché de la téléphonie en Algérie".


Zohra Derdouri, Présidente de l'ARPT, avait dès lors répondu à l'appel des opérateurs via un entretien accordé à l'agence APS. Elle rappelait alors que c'était à " l'ARPT que revenait la prérogative de fixer le seuil des parts de marché à partir duquel l'abus de dominance est constitué ". Son organisme doit veiller aux conditions d'une concurrence loyale entre les opérateurs. " Notre mission n'est pas d'empêcher la dominance, ce qui reviendrait à nier la compétition, mais à réprimer la pratique prohibée de l'abus de dominance ". Selon elle, le terme " rééquilibrage " a été utilisé à tort dans la mesure où " l'évolution des parts de marché des opérateurs dépend en premier lieu de l'élévation qu'imprime chacun d'eux à la qualité de service procurée à ses clients, du niveau d'investissement qu'il consent, des innovations de son marketing et de la satisfaction des attentes des usagers en matière de prix et de variétés de son offre ".

La suite du feuilleton a eu lieu jeudi dernier. Selon le quotidien national L'Expression, trois opérateurs WiMax, à savoir Anwarnet, Icosnet et SLC, ont carrément pointé du doigt l'ARPT protestant contre la nouvelle taxe de 10% sur leur chiffre d'affaires. Ces opérateurs vont même plus loin accusant l'Autorité de régulation d'être " à l'origine de tous les maux de l'Internet en Algérie ". L'ARPT serait aussi selon eux à l'origine de la disparition des fournisseurs d'accès à Internet dans notre pays. « Les pratiques de l'ARPT sont derrière la disparition de la quasi-totalité des ISP (fournisseurs d'accès à Internet), l'absence d'offres concurrentielles pour le grand public, les tarifs d'accès à Internet parmi les plus élevés au monde et le classement de l'Algérie à la 176ème place, soit la dernière des pays au monde concernés par le test en matière de débit internet, selon les analyses faites sur sa bande passante durant la période du 23 janvier 2012 et le 9 juin 2012 ».

Même la Fédération Algérienne des Consommateurs (FAC) a aussi émis des critiques contre l'ARPT. A l'approche du Ramadan, elle avait lancé une campagne de boycott contre les viandes. La fédération se serait alors rapprochée de l'ARPT afin que celle-ci accepte l'envoi de SMS pour sensibiliser la population et ainsi les inciter à répondre favorablement à leur campagne de boycott. Chose que l'ARPT a refusé. « L'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications et la Télévision nationale (Entv) ont sabordé la campagne de boycott des viandes que nous avons lancée du 10 au 16 juillet dernier », a déclaré Zaki Hariz, président de la FAC.

To be continued...