Désormais, il sera possible à tout algérien de s'acquitter de sa facture d'eau par carte électronique. Le Crédit Populaire d'Algérie (CPA) et la Société des Eaux et de l'Assainissement d'Alger (Seaal) ont signé ensemble une convention.
Les agences clientèles Seaal seront ainsi dotées de terminaux de paiement électronique. Cela concernera d'abord les 27 agences d'Alger qui devront offrir aux clients ce moyen de paiement d'ici fin septembre 2012, puis les 11 autres agences de la wilaya de Tipaza en 2013.
Mais il ne faut pas se leurrer, la plupart des Algériens restent réticents quant à ce mode de paiement. Beaucoup se sont habitués et préfèrent de loin le paiement en espèces. Pour une certaine frange de la population, le chèque est encore considéré comme une nouveauté ! Le commerce électronique en Algérie tarde à devenir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie du citoyen. Son adoption reste marginale malgré les discours officiels qui tentent souvent de le relancer.
Actuellement, 5 millions de cartes bancaires sont en circulation dont seulement 100 000 qui servent aussi bien au paiement qu’au retrait. Seulement 3 000 terminaux de paiement électronique sont installés. Pour les professionnels, le marché algérien en la matière est encore vierge.