Entretien avec Karim CHERFAOUI, Directeur Général de XCOM


« Un regroupement qui témoigne de l’élan, de la maturité et de la cohésion de la filière TIC algérienne »


Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Nous sommes la société XCOM ALGERIE. Notre métier consiste à l’organisation de séminaires, de salons professionnels et de rencontres BtoB dans le secteur des Technologies de l’Information en France, dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et au Sénégal. Notre société organise depuis 2002 les salons Med-IT, événements de référence en Algérie et au Maroc pour les professionnels du secteur IT. Le salon Med-IT est rapidement devenu un rendez vous incontournable pour les entreprises du secteur IT en Algérie.

Comment expliquez-vous son succès ?

Organisé depuis 2004, le Med-IT est un Salon Professionnel sur les Technologies de l’information réservé aux décideurs IT. Véritable carrefour b
d’échanges entre professionnels du secteur IT, c’est un rendez-vous très apprécié par les décideurs qui profitent de cette opportunité pour s’informer sur les grandes tendances du marché, découvrir de nouveaux matériels et solutions IT, rencontrer des experts, ainsi que des clients publics et privés. Au-delà des outils et des solutions présentés, le Med-IT s’affirme aussi comme une plateforme de réflexion sur l’actualité et l’évolution des TIC. Plus de 50 conférences et ateliers sont organisés sur trois jours suscitant un vif intérêt du public.

Y a-t-il des nouveautés prévues pendant cette édition de 2012 ?

Les animations et temps forts de l’édition 2012 sont : le Pôle Conseil IT, animé par le Cabinet ERNST & YOUNG, qui accueillera les décideurs IT lors de séances d’accompagnement individualisé durant les trois jours du salon ; l’application mobile du salon sponsorisée par Djezzy qui permettra à tous les visiteurs de retrouver l’ensemble des informations du salon sur mobile; une soirée culturelle sur le thème « Algérie d’hier et d’aujourd’hui » sponsorisée par le groupe Algérie Télécom ; une Soirée «Cloud» réservée aux DSI et sponsorisée par Nedjma Entreprise; un Pavillon Start-up IT pour rencontrer les sociétés algériennes les plus innovantes, lauréats des trophées Med-IT 2012 ; le Village Cisco ; les Trophées Med-IT 2012 qui récompenseront cette année l’innovation et les jeunes entreprises dans le domaine.

Quelles seront les thématiques abordées lors de cette édition ?

La thématique principale du salon portera cette année sur l’innovation IT, avec l’organisation d’un concours des meilleures start-up IT (Trophées Med-IT 2012) ainsi que des conférences sur l’état d’avancement de l’Economie numérique en Algérie, le développement du E-commerce. Le salon accueillera également une table ronde sur le financement de l’innovation en présence des principaux acteurs. Les autres thématiques porteront sur les
grandes tendances IT à l’horizon 2015, la Sécurité des systèmes d’information et de communication, la Dématérialisation, l’archivage numérique, les Datacenters, le Cloud, la virtualisation, la mobilité, la Collaboration à distance, les solutions métiers et les ERP.

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres concernant l’édition de 2012 (nombre d’exposants, de visiteurs attendus, nombre d’ateliers, etc.) ?

Le Med-IT édition 2012 accueillera 5 000 visiteurs, 150 exposants, 300 journalistes. 65 conférences et ateliers seront en accès libre pour les professionnels. 1 000 rendez-vous d’affaires sont en cours de planification grâce à notre outil web de mise en relation réservé aux participants (exposants et visiteurs) inscrits sur notre site internet.

Selon vous, quels avantages les entreprises ont à venir exposer au Med-IT ?

Le Med-IT, c’est avant tout un rendez-vous destiné aux professionnels pour s’informer sur les grandes tendances du marché, découvrir de nouveaux matériels et solutions IT, rencontrer d’autres professionnels. Pour les exposants, le salon est un accélérateur de business. Il leur permet de se faire connaitre, d’augmenter leur notoriété, de bénéficier d’une campagne de communication d’envergure, de rencontrer de nouveaux clients et prospects, de faire connaitre aux visiteurs de nouvelles technologies, mais aussi de rencontrer des confrères, faire de la veille, et nouer des accords de partenariat entre professionnels du secteur, y compris avec les entreprises étrangères participant au salon.

En quoi un tel salon peut contribuer au développement des TIC en Algérie ?

Le Med-IT est l’événement fédérateur des acteurs du secteur des Technologies de l’Information en Algérie, et je tiens à remercier Son Excellence Monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication de nous avoir accordé son parrainage pour cette 9ème édition. C’est un regroupement qui témoigne de l’élan, de la maturité et de la cohésion de la filière TIC algérienne. La filière TIC de notre pays est jeune, notre monde est nouveau, nous vivons dans l’ère du numérique et ce n’est qu’un début. La jeunesse de notre population peut devenir une force à condition que nos enfants soient bien formés, diplômés, ouverts au monde et aux nouvelles technologies. Il est important que nous participions tous à encourager la formation des jeunes, l’innovation, l’émergence et le développement de nouveaux projets. C’est notre objectif. Le salon participe aussi au développement des TIC grâce à la présence d’experts reconnus qui animent chaque année le programme des conférences et nous transmettent leurs savoirs.

Parlez-nous des Trophées Med-IT 2012 ? Y’a-t-il eu beaucoup de candidats ?

Trois sociétés de renom évoluant dans le domaine de l’Informatique, des Réseaux et télécoms parrainent officiellement cet événement : Cisco Systems, Algérie Télécom, et Inforama. Le comité de sélection, qui s’est réuni le 6 septembre dernier, était composé de 10 experts dans le domaine du conseil, du financement, des start-up et des technologies de l’information. Nous avons retenu 15 candidatures éligibles sur 43 dossiers reçus.