Samsung Smart TV: on ne verra plus la télé de la même façon


Le préfixe « Smart » est devenu familier, et bien que ce soit le téléphone qui l’ait démocratisé, vivre entouré d’ « outils intelligents » n’est ni plus ni moins qu’un rêve de gosses que relayent autant d’oeuvres de science-fiction que de littérature fantastique… Un rêve de gosses que certaines firmes coréennes rendent de plus en plus accessible.



La « Smart life » s’articule autour d’un ensemble d’outils capables d’interagir entre eux, créant un écosystème cohérent. On imagine commencer une activité sur son smartphone et la conclure sur son PC ou sa tablette. La mobilité est un maître mot quand il s’agit de Smart life, mais la maison en elle-même est un formidable « centre » dans lequel cohabitent tous ces outils. Ce « centre » a jusque-là été incarné par le PC, mais nous savons tous que la machine autour de laquelle gravitent les membres de la famille est la sacrosainte télévision.

Quand la télévision a, pour la première fois, gagné son préfixe «Smart », l’intérêt d’investir dans de telles machines n’était pas optimal: ergonomie limitée par le clavier alphanumérique de la télécommande, pauvreté du contenu, et la jeunesse de cet écosystème de Smart devices n’ont pas arrangé les affaires de la première génération…jusqu’au jour où au centre commercial de Bab Ezzouar :


ES8000 et ES7500 : les nouveaux visages de la Smart TV

La gamme des téléviseurs LED par Samsung connait une refonte totale, et prend massivement le devant de la scène par rapport aux LCD classiques. Les modèles Slim LED haut de gamme compilent toutes les technologies apparues ces dernières années et les emmènent encore plus loin. Il s’agit donc de téléviseurs 3D (avec 4 lunettes actives fournies à l’achat de l’appareil) affichant évidemment de la FullHD (1080p) et bénéficiant du Micro Dimming. Le Micro Dimming est un procédé d’analyse de l’image par logiciel qui segmente l’écran en plusieurs zones afin d’en affiner le contraste, ce qui permet de mettre en valeur les zones éclairées et les zones sombres de façon à ne rater aucun menu détail.

Les deux modèles embarquent aussi la Clear Motion Rate, avec une fréquence de 800 Hz pour l’ES8000. Cette fréquence définit à quelle vitesse l’image se renouvelle. Plus elle est élevée, mieux les mouvements seront retranscrits à l’image. L’exemple de la balle de tennis est toujours le plus cité dans cette situation, alors allons-y: « Une balle de tennis qui irait à toute vitesse sera visible comme dans la vraie vie, et non pas comme une trainée jaunâtre ».

Ceci n’est qu’un bref aperçu des technologies embarquées sur ces modèles disponibles en 46 et 55 pouces (l’ES7500 propose aussi une version 40 pouces). Les prix vont de 242.390 DA (46 pouces) à 374.490 DA (55 pouces). Pour le côté « Smart » de la chose, nous allons résumer les principales caractéristiques de ces modèles en 3 points : la Smart Interaction, la Smart Evolution, et le Smart Content.


Smart Interaction : communiquez autrement avec votre télé

Ces téléviseurs à dalle brillante embarquent un processeur Dual-Core et font tourner un OS propriétaire. La télévision devient une sorte de tablette géante, capable de naviguer sur Internet, de lancer des applications téléchargées (gratuitement) du marché en ligne de Samsung et d’interagir avec vos autres Smart devices. Elles présentent une façon nouvelle de communiquer avec votre téléviseur, ceci est appelé la Smart Interaction.

Malek Sehili s’est occupé de nous faire une démonstration de la chose au Centre Commercial de Bab Ezzouar. Il secoue la main devant l’écran et un
curseur apparait, puis, un peu comme avec Kinect, il fait bouger le curseur par de petits mouvements de main. Quand il faut cliquer, il suffit de fermer la main. Quand il faut faire défiler la page visitée, il suffit d’emmener le curseur sur le bord de l’écran. Nous nous essayons à l’exercice, et au bout de quelques secondes, on arrive à obtenir ce que l’on veut de la Smart TV, assez en tout cas pour lancer Angry Birds et se faire une séance de catapultage d’oiseaux sphériques sur un écran 55 pouces…

L’autre façon de communiquer avec son téléviseur est de…communiquer avec son téléviseur, en lui parlant. La reconnaissance vocale fonctionne soit en parlant directement avec la Smart TV quand il n’y a pas de bruits importants autour de vous, soit en parlant dans le micro intégré à la télécommande, quand vous vous trouvez dans un magasin bondé où il faut élever la voix pour s’entendre penser…et ça fonctionne, pour diminuer ou augmenter le volume, ou pour lancer une application en la nommant en tout cas. Deux télécommandes sont fournies à l’achat d’un des deux modèles cités: une télécommande en somme toute classique, et une autre qui intègre un pavé tactile et un micro, ce qui facilite grandement la navigation et rend l’utilisation de l’appareil bien plus pratique.

Vu que la télévision est équipée d’une caméra (pour les sessions Skype par exemple), il est aussi possible de lui apprendre à reconnaître votre visage, ce qui vous permet d’accéder à vos différents comptes sans avoir à taper vos identifiants et mots de passe. En règle générale, cette génération de Smart TV multiplie les idées et les alternatives pour offrir une utilisation intuitive et pratique de la tablette géante. Mais la Smart Interaction n’est pas la seule approche remarquable chez Samsung…


Smart Evolution: Non, la Smart TV n’est pas un effet de mode chez Samsung

On ironise souvent sur la vitesse à laquelle les consommables TIC deviennent obsolètes ces dernières années. Samsung a donc pensé à une façon de rallonger le statut « dernier cri » de ses Smart TV en leur intégrant un « Evolution Kit ». Un port propriétaire (en plus des 3 entrées HDMI et 3 ports USB host) sur lequel il sera possible de greffer des extensions futures à la télé. Quand le gold standard du processeur pour Smart TV passera au Quad-Core, il suffira d’ajouter un périphérique à votre Smart TV Dual-Core, au lieu de devoir tout racheter. Les mises à jour sont prévues sur au moins une durée de cinq ans, ce qui devrait rassurer l’acheteur avant de dépenser ses deniers dans ce « bijou de technologie ».


Smart Content: on trouvera toujours quelque chose à faire avec sa Smart TV

Le contenu est une question stratégique lorsqu’il s’agit d’un tel outil. Alors que la question du contenu 3D est réglée par la présence d’un convertisseur 2D/3D, celle des applications trouve sa réponse dans le Samsung Apps. Fournis avec la télé, on trouve trois logiciels spécialement développés pour tirer profit des spécificités de la machine. Fitness par exemple, qui vous fournit un coach sportif virtuel. La Smart TV pouvant reconnaitre vos mouvements, elle pourra détecter si vous exécutez correctement votre séance de fitness, et personnalise ainsi votre programme d’entraînement.

Les enfants ne sont pas mis hors de l’échiquier et l’application Kids a spécialement été conçue pour eux, contenu validé par Samsung en renfort. Family Story est le troisième logiciel fourni de base, et permet de créer une sorte de « réseau social» au sein même de la maison. Avec All Share et Share Play, la Smart TV pourra recevoir du contenu de votre téléphone ou tablette, que ce soit en réseau local, ou en profitant de la puissance du Cloud. Vous pouvez donc envoyer du texte, des photos, et bien plus aux membres de la famille qui sont à la maison sans pour autant devoir allumer le PC.


Nous ne faisons que survoler les capacités de cette nouvelle génération de Smart TV. Elle préfigure non pas seulement de nouveaux standards pour nos « petits écrans », mais surtout d’une façon nouvelle d’aborder l’outil informatique, qui se transforme petit à petit en un nuage de supports, en un écosystème intelligent qui s’articule autour du cloud et des profils d’utilisateurs.


ZIOUCHI Oussama