Le e-learning ne s’est jamais senti chez lui en Algérie. Le fait que ce mode d’enseignement reste très peu développé dans un pays qui en a besoin plus que d’autres reste assez incompréhensible.
En effet, l'Algérie est un pays vaste où les villages et les bourgs isolés sont loin d’être rares. Notre pays gagnerait à exploiter les avantages assurés par le e-learning. Femmes aux foyers souhaitant poursuivre leurs études, employés ou cadres peu disponibles et en quête de formations ou de mises à niveau, ou encore les habitants des zones enclavées, sont autant de personnes susceptibles de bénéficier de ce genre de formation peu contraignante et pratique.
Il y a du nouveau ceci étant, du nouveau qui nous vient de l’Algerian Learning Centers (ALC), la première école de langues en Algérie qui a vu le jour en 1995.
Les 16, 17 et 18 octobre dernier, Eve Benassi Arias, Sales Development Manager de ETS (Educational Testing Service), le leader mondial des solutions d'évaluation, ainsi que Pascal Mevellec, Executive Director Sales and Fulfillment EMEA/Canada, et Hacene Chaib, General Manager de l'ALC, ont rencontré la direction et les enseignants de l’école privée de management INSIM et la prestigieuse école de commerce EHEC (ex INC).
Le but de cette rencontre visait à faire adopter par ces institutions académiques la méthode EDO pour l’apprentissage de l’anglais en ligne et le test TOEIC (Test d'anglais pour la communication internationale) comme des outils d'évaluation et de certification de l'anglais permettant l'accès aux étudiants à un cursus international.
L'école Polytechnique a également été visitée mais avec, cette fois-ci, un public de corps professoral et d'étudiants très ambitieux et motivés par l'apprentissage de l'anglais en ligne et la réussite de leurs études.
L'ALC a également organisé une présentation dédiée aux DRH et directeurs de formation des entreprises publiques et multinationales sous le thème " EDO : solution clé de votre stratégie de formation en langues " et " le test TOEIC® : critères et enjeux des tests d’anglais de vos cadres ".
Des méthodes d'apprentissage qui offrent d'après l'ALC une flexibilité de l'apprentissage, une liberté d'accès, une approche personnalisée adaptée aux acquis et objectifs, et une diminution des coûts de formation puisque la licence EDO offre à l'apprenant plus de 1 000 heures de cours.