Les derniers chiffres publiés par le cabinet d'études IDC dévoilent certes que Apple reste le leader dans le marché des tablettes tactiles, mais aussi que son chiffre d'affaires commence à baisser.
Avec une part de marché estimée à 50.4%, Apple règne toujours dans le marché des tablettes tactiles. Mais attention, si l'on se réfère à sa part de marché du troisième trimestre 2011, elle est en baisse ! En effet, elle était à cette période estimée à 59.7%.
Alors, bien évidemment l'iPad reste la vedette des tablettes avec près de 14 millions d'unités écoulées, mais elle devrait se méfier des tablettes concurrentes notamment de la Galaxy Tab de Samsung. Le sud-coréen a vu sa part de marché tripler en une année (près de 5.1 millions de tablettes vendues).
Amazon et sa Kindle Fire arrive en troisième position avec une part de marché estimée à 9%. Suivent Asus (8.6%) et Lenovo (1.4%).
A titre indicatif, il s'est vendu au troisième trimestre 27.8 millions de tablettes dans le monde soit une belle progression de 49.5% sur un an et une croissance de 6.7% comparé au deuxième trimestre.
Et la fin d'année devrait relever ces chiffres vu le nombre de nouveaux modèles dévoilés par les constructeurs (iPad Mini, Nexus 7 et 10,...).