Jerry est libre ! Jerry est là !

Connaissez-vous Jerry ? Ce diminutif pour " jerrycan " est le petit nom d’un ordinateur à fabriquer soi-même. Un serveur sous Linux fait de pièces de récupération montées dans un bidon et qui permettent par exemple d’héberger un site internet ... pour un prix se situant entre rien du tout et presque rien.


Le « Do it yourself » (fais-le toi-même), c’est toute une philosophie, et si l’on en parle, c’est parce que l’arrivée de la première JerrySchool est imminente en Algérie. Il s’agit d’ateliers qui permettront aux étudiants et public intéressé d’apprendre à monter la bête.

Sa première présentation est prévue pour le 13 décembre à l’Ecole Supérieure d’Informatique, puis, deux ateliers de 5 jours chacun sont prévus à l’ESI à partir du 21 et à l’USTHB à partir du 30 décembre.

La pensée Open Source est inhérente au projet, c’est ainsi que tout le monde peut participer en amenant d’anciennes pièces d’ordinateurs, que les Jerry fabriqués dans le cadre des ateliers serviront le milieu associatif, et que fabriquer soi-même un PC avec trois fois rien et de bons conseils n’est pas un épisode de MacGyver mais bien une affaire de volonté, de couture, de hack, de colle, d’huile de coude, et de jerrycans !