IBM et son partenaire Comparex viennent d'annoncer l’adoption du supercalculateur HPC d’IBM par l'université Dr Yahia Fares de Médéa en Algérie, qui inaugure ce même jour son centre d’expertise sur le calcul scientifique.
Nous vous annoncions, il n'y a pas si longtemps que cela, que IBM ambitionnait de renforcer sa présence sur le marché algérien. Le secteur bancaire et d’autres domaines d’activités intéressaient fortement le géant informatique reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique. Hamid Djaballah, Manager General d’IBM Algérie, se disait prêt à proposer ses services aux institutions et entreprises algériennes.
El Takreem Tohamy, Directeur Général d'IBM pour le Moyen-Orient et l'Afrique, expliquait même que « IBM est présent en Afrique depuis plus de 60 ans, mais nous sommes en train de renforcer cette présence afin de répondre à l'immense potentiel du marché africain et au besoin de systèmes intelligents nécessaires à la transformation des entreprises, de l’administration publique et de la société à travers le continent ».
Et bien, aujourd'hui et afin de relever les défis en matière de soutien et de consolidation du développement des TIC, l’état algérien a lancé un plan national de développement de la recherche visant à créer des centres de calcul intensif en équipant une vingtaine d'universités avec des supercalculateurs. Dans le cadre de ce plan, l'université Dr Yahia Fares de Médéa est l'une des premières universités algériennes à se doter d'un supercalculateur HPC IBM.
L’université a opté pour le HPC IBM principalement pour la valeur ajoutée de la solution, la simplicité de sa gestion et sa haute performance. Les supercalculateurs d’IBM sont classés parmi les meilleurs au monde, constituant 223 (44.6%) des 500 supercalculateurs les plus rapides au monde.
Le projet HPC (High Performance Computing) de l’université de Médéa vise à créer un centre d’expertise dévolu au calcul scientifique s’appuyant sur des moyens humains et matériels. Il est doté notamment d'un supercalculateur embarquant les toutes dernières technologies processeurs.
D'une puissance d’environ 8 Teraflops (soit 15 millions de milliards d'opérations par seconde), il sera un atout précieux pour l'ensemble de la communauté des chercheurs de l’université, soit plus de 1 000 personnes.
En effet, les chercheurs de l'université de Médéa souffraient de lenteurs énormes lorsqu'ils devaient utiliser des applications métiers afin d’effectuer leurs calculs. Grâce au supercalculateur, une requête qui prenait 15 jours se fait aujourd’hui en 30 minutes ! Ainsi, la solution adoptée fournit 20% de performance supplémentaire par rapport aux exigences du client.
L’implémentation de la solution a été réalisée par les équipes du partenaire de IBM, Comparex, qui ont pu raccourcir les délais d’installation grâce à leur expertise et à leur maîtrise de la technologie IBM.
Le Professeur Ahmed Zeghdar, recteur de l’université Dr Yahia Fares de Médéa, a « remercié IBM et son partenaire Comparex pour cette collaboration fructueuse. Nous souhaitons faire de notre centre d’expertise sur le calcul scientifique un modèle d’innovation, qui permettra des calculs intensifs et servira non seulement aux sciences exactes pour des essais et des tests, mais sera également un outil fondamental pour l'avancée des recherches dans de nombreuses disciplines scientifiques en permettant notamment la modélisation et la simulation dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de l'environnement ».
Le Directeur Général de IBM déclare quant à lui que « cette signature s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’IBM visant à développer nos relations universitaires en Algérie et à devenir le partenaire d’une éducation en mouvement. Notre objectif est de renforcer les synergies entre recherche, innovation et création de valeur pour répondre aux grands enjeux de la société et permettre une étroite collaboration autour des projets de recherche ».