Et si un jour, les ordinateurs venaient à remplacer nos médecins ? Cela pourrait devenir réalité d'après une étude réalisée et publiée dans la revue Artificial Intelligence in Medicine...
Deux chercheurs de l'Université d'Indiana, Casey Bennett et Kris Hauser, ont réussi à créer une intelligence artificielle pouvant prescrire de meilleurs traitements que des médecins !
Pour réaliser leur étude, ils se sont basés sur près de 6 700 patients souffrant de graves dépressions nerveuses et atteints, pour certains d'entre eux, de troubles chroniques comme de diabète, d'hypertension,... Ils ont collecté les données de santé de 500 d'entre eux et ont entré toutes les informations dans un système d'intelligence artificielle. Ils ont ensuite comparé les performances de leur logiciel de diagnostic avec ceux des docteurs.
Résultat : l'intelligence artificielle est 30 à 35% plus efficace en termes de résultats pour le patient. En travaillant encore sur les paramètres du logiciel, ce taux pourrait même monter à 50% !
Le coût est ainsi réduit puisque cette méthode serait 50% plus économique. Le diagnostic reviendrait à 189 dollars contre 497 dollars pour celui d'un médecin classique !
" Même avec le développement de nouvelles techniques d'intelligence artificielles qui pourraient approcher voire dépasser les performances humaines en termes de prise de décision, nous pensons que la voie la plus efficace consiste à combiner l'intelligence artificielle et les hommes. Laissons les humains faire ce qu'ils savent faire et laissons les machines faire ce qu'elles savent faire. A la fin, nous pourrions maximiser le potentiel des deux ", a déclaré Casey Bennett. Vous l'aurez compris, pour ce chercheur, il faut absolument réunir le savoir-faire des humains et celui des machines...
Etes-vous d'accord avec Casey Bennett ?