Google ne lâche plus son concurrent Apple. Après le mobile, Google a ouvert jeudi un nouveau front contre Apple en lançant son premier ordinateur portable haut de gamme, le Chromebook Pixel, présenté comme un rival pour le MacBook Pro du groupe à la pomme. Sundar Pichai, vice-président de la division Chrome de Google, est allé jusqu’à déclarer que « les gens abandonneront un MacBook Air pour cela ».
Google affiche donc sans complexe ses ambitions et espère détrôner Apple qui règne en maître sur le marché des ordinateurs haut de gamme. Et pour faire, il a sorti sa nouvelle arme : le Chromebook Pixel.
Ca ressemble bel et bien à un portable, mais son écran est tactile et il s'appuie sur le système d'exploitation Chrome OS. Sa connectique comporte deux prises USB, un lecteur de cartes SD, une liaison Bluetooth et une connexion WiFi, ainsi qu'une sortie audio et un mini-DisplayPort.
C’est avec toutes ces options que le géant du Web a commencé à commercialiser son nouvel ordinateur dans ses boutiques en ligne Google Play aux États-Unis et au Royaume-Uni, pour respectivement 1 299 dollars et 1 049 livres sterling, ce qui équivaut à 985 et 1 217 euros.
Il est à signaler que ces premiers appareils, dotés d’un processeur Intel i5 cadencé à 1.8 GHz et d’un disque SSD de 32 Go, sont seulement équipés d'une connexion Internet sans fil par WiFi. Une version équipée de la téléphonie mobile 4G/LTE et accueillant 64 Go sera lancée en avril aux États-Unis pour 1 449 dollars (1 100 euros).
Soulignons enfin que les deux géants Apple et Google sont déjà à couteaux tirés dans le domaine des smartphones et des tablettes, où le système d'exploitation mobile Android de Google s'est imposé en peu de temps comme un acteur de poids. Google utilise Android pour ses propres téléphones et tablettes Nexus, mais le logiciel a aussi été adopté par toute une série d'autres marques.
Environ 70% des smartphones vendus dans le monde au quatrième trimestre fonctionnaient ainsi sous Android, qui dépasse ainsi largement l'iOS d'Apple (environ 22% du marché). Le marché des tablettes, en revanche, est toujours dominé par l'iPad, même si la concurrence des engins sous Android se renforce.