Data Centers et efficacité énergétique…une mission Schneider Electric

Un coup d’œil rapide sur la carte des data centers et cloud servers sur les 5 continents permet de mieux apprécier le gouffre qui nous sépare du monde moderne en termes d’infrastructures informatiques. Les data centers poussent littéralement comme des champignons, et ce déploiement massif finira tôt ou tard par atteindre nos vertes contrées. Alors que les services Cloud balbutient à peine sur notre marché, des acteurs aussi sérieux que Schneider Electric se tiennent prêts pour la déferlante du data center, et tout ce que cela sous-entend en termes de gestion de l’énergie.



L’efficacité énergétique est une problématique inhérente aux transformations qu’engendre le cloud. Le stockage et les services en ligne, voir le cloud gaming, ne peuvent s’envisager qu’avec des équipements gourmands en ressources énergétiques, et cette gourmandise a un corolaire : la problématique des systèmes de refroidissement.

Le « cooling », c’est toute une science, et l’installation d’une infrastructure informatique fiable, capable d’afficher une disponibilité de 99.99999% ne peut être confiée qu’à un acteur qui a fait ses preuves dans le domaine. Si le nombre de 9 après le « 99. » paraît extravagant, il faut savoir qu’un client qui fait confiance à une solution APC by Schneider Electric peut choisir le nombre de ces 9 ; une obsession de la fiabilité que le monde de la finance, des banques, ou de l’armée attendent de leurs installations informatiques.

Dans l’imaginaire collectif, le data center est synonyme de super structures, de grands parcs et de portiques de sécurité protégés par reconnaissance oculaire…et ce n’est pas faux, mais des solutions pour petits espaces sont aussi disponibles.

InfraStruxure de Schneider Eletric est l’exemple type de la solution sur mesure. Quand on envisage d’installer une infrastructure informatique physique, non seulement faut-il optimiser les coûts d’investissement, mais il faut aussi anticiper les frais d’exploitation.

Ce n’est plus un secret, les entreprises les plus compétitives sont celles qui ont su investir dans les équipements informatiques les plus adaptés à l’optimisation de leurs performances, et avoir un seul interlocuteur vers lequel se tourner pour parler planification, conception, création, gestion à distance, maintenance et mise à niveau du data center est un atout de taille pour réussir l’adoption de tels équipements. Schneider Electric en fait justement un cheval de bataille.

Les « small it networks », qui se situent en dessous de la barre des 20 kVA, bénéficient avec APC by Schneider Electric d’un déploiement rapide rendu possible par la facilité de l’installation. Mieux encore, la solution est livrée avec un ensemble d’outils permettant la gestion à distance du data center. Il est aussi possible de suivre la consommation d’énergie, de contrôler les sorties à distance ou encore d’automatiser la gestion du data center, ce qui pour une petite ou moyenne entreprise fait l’économie de bon nombre d’efforts.
 
Autre exemple, et cela peut même intéresser les particuliers ; les baies informatiques NetShelter. Ces armoires rack excellent dans 4 catégories stratégiques pour toute structure informatique : le refroidissement, la distribution de l’alimentation, la gestion des câbles (exercice pas si simple quand on a à gérer un câblage de haute densité), ainsi que la surveillance de l’environnement.

Il s’agit tout simplement de la meilleure façon de monter en rack de l’équipement critique. La gamme CX des NetShelter est notamment insonorisée, ce qui permet de l’installer comme un simple meuble dans une pièce où des travaux de construction ne sont pas requis, où le reste de l’espace peut être exploité, et surtout dans laquelle l’équipement est déplaçable facilement (alors que classiquement, une salle informatique est immuable, bruyante, et demande beaucoup de préparation).

Cette mobilité, bien qu’elle puisse être appréciée dans une petite entreprise, prend une toute autre dimension quand on parle de data center mobile. Le sud du pays peut notamment profiter du déploiement de conteneurs qui constituent autant de salles informatiques montées sur roues…il y a une solution innovante pour chaque besoin d’aujourd’hui et de demain sur lesquelles travaille Schneider Electric.

Du simple onduleur aux structures qui profitent du StruxureWare qui est « une suite logicielle de gestion conçue pour collecter et gérer des données concernant les actifs, l'utilisation des ressources et l'état des opérations des datacenters tout au long de leur cycle de vie », il y aura toujours et à toutes les échelles, des outils indispensables à la gestion des structures informatiques pour ceux qui cherchent à atteindre de nouvelles strates de réussite pour leur entreprise.