L'Université de Mannheim en Allemagne a publié la liste des 500 superordinateurs les plus puissants du monde. Et le numéro un serait Tianhe-2, un ordinateur chinois capable d'effectuer 33.86 millions de milliards d'opérations par seconde !
Tianhe-2 a été élaboré au sein de l'Université chinoise de technologie de défense, dans la ville de Changsha. Ses créateurs l'ont baptisé " Milky Way 2 " en anglais (« Voie lactée ») et " Tianhe-2 " en chinois (« La rivière du ciel »).
Utilisé dans le cadre de recherches météorologiques ou militaires (ou même pour analyser un paquet de données), Tianhe-2 embarque une puissance de calcul de 33.86 petaflops, soit deux fois plus que la machine qui dominait ce classement auparavant. Il s'agissait de Titan, un ordinateur américain intégrant une puissance de calcul de 17.59 petaflops, qui occupe désormais la deuxième place.
Un journaliste du New York Times, spécialisé dans les nouvelles technologies, a tenu à rappeler que Tianhe-2 est doté de processeurs Intel, donc américains...
Rappelons que ce classement est mis à jour deux fois par an.