Qui n'a pas entendu parler de Prism, ce programme de surveillance électronique américain de collecte de renseignements à partir d'Internet et d'autres fournisseurs de services électroniques ? Ce programme relève de la National Security Agency (NSA) et prévoit le ciblage de personnes vivant hors des États-Unis. Selon l'agence d'information économique africaine Ecofin, l'Afrique n'a pas été épargnée par ce programme de surveillance...
Les Etats-Unis surveillent le monde grâce à Internet et à certains réseaux de téléphonie depuis 2007. C'est ce qui a été affirmé par l’ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, qui a déclaré que le programme Prism récoltait mails, fichiers, photos, communications,... bref tout ce qui passe par le Web. Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, Skype, YouTube, AOL, Paltalk et Apple, toutes ces entreprises sont dans la ligne de mire de Prism.
Ce sont 97 milliards d'informations qui ont été analysés par la NSA pour le seul mois de mars 2013. L'Iran est le pays le plus surveillé, suivi du Pakistan, de la Jordanie, de l'Egypte et de l'Inde.
Concernant le continent africain, les pays les plus surveillés sont en numéro un l'Egypte, suivi du Kenya, de la Lybie, de la Tanzanie, de la Somalie, de l'Algérie, du Soudan, de l'Ouganda, de la République Démocratique du Congo, et du Zimbabwe.
Les gouvernements européens ont, suite aux révélations de Edward Snowden, exigé des explications de la part des Etats-Unis. Barack Obama a promis qu'il fournirait à ses alliés européens toutes les informations qu'ils réclament sur les activités d'espionnage électronique dont est accusée la NSA. Les gouvernements africains concernés, eux, ont préféré ne pas s'exprimer...