La HP Slate 7 vue de plus près…

Les tablettes ont la côte ! Ceci est une donnée irréfutable sur le marché technologique et les grands noms du domaine ont tous tablé sur leur succès. De nouvelles tablettes apparaissent à chaque nouveau salon, des produits phares aux coups d’essais manqués, on trouve de tout. HP aussi, avec la Slate 7, ne s’est pas roulé les pouces et a décidé d’entrer dans la bataille du 7 pouces.


Esthétique et ergonomie

Au premier coup d’œil, la Slate 7 n’est pas très aguicheuse. Aucune touche novatrice ne lui offre l’attribut de produit unique. Cette sobriété, affirmée à travers des contours gris et une face arrière disponible en rouge et gris, révèle une donnée que l’esthète ne prend pas en compte : HP nous offre un produit solide. Que ça soit à travers son poids conséquent (370 grammes), son épaisseur (10.7 mm) ou sa coque arrière en caoutchouc, on ressent une certaine sécurité dans la prise en main.

Elle est équipée d’une caméra avant (VGA) et arrière (3 mégapixels), les baffles sont situées en bas entourant le port MicroUSB. Quant à la touche de démarrage, on la retrouve sur la face supérieure. Ainsi, simplicité et robustesse sont les maîtres mots de cette tablette qui, côté esthétique, n’est point un travail de maître.

Caractéristiques techniques

Cette tablette présente des caractéristiques surfant sur les normes du marché actuel, quoiqu’elle ne titille pas les produits du haut de gamme qui n’est pas le segment où elle se positionne. Elle possède un CPU Rockchip RK3066 Cortex A9 double-cœur cadencé à 1.6 Ghz, une mémoire vive de 1 Go, un écran TFT 7 pouces (1024 x 600 pixels) avec des dimensions de 197 x 116 x 10.7 mm.


Côté connectivité, l’essentiel est assuré avec le Bluetooth et le WiFi. Quant à la capacité de stockage, elle est de 8 Go quoiqu’en réalité l’appareil n’affiche que 5.75 Go, mais l’utilisation d’une  carte mémoire MicroSD allant jusqu’à 32 Go est possible.


Au niveau sonore, elle embarque la technologie Beats Audio censée être garante d’une bonne qualité d’écoute. Son OS est Android 4.1 Jelly Bean, compatible avec la plupart des applications disponibles sur le Play Store. Il n’a pas été modifié par HP, mis à part l’ajout de l’application HP ePrint permettant d’imprimer plus rapidement.

Test Pratique

Avis aux amateurs de photographie, passez votre chemin. Les 3 mégapixels ne sont là que pour assurer des besoins picturaux vitaux, la caméra avant armée de son VGA, devant elle aussi être strictement réservée aux appels vidéo.

L’écoute musicale se heurte à des baffles incapables d’offrir un son clair et de restituer l’ensemble du rendu sonore, le mélomane averti remarquera qu’absence de basse et son brouillon sont au menu. Par contre, la puissance sonore est au rendez-vous, ce qui en comblera plus d’un.


L’écran offre une résolution correcte, quoiqu’il ne puisse subir la comparaison d’un écran HD. On soulignera quand même le manque de luminosité. Quant à l’autonomie, HP annonce 5 heures « video playback ». On ressentira qu’une journée d’utilisation régulière est suffisante pour mettre à plat la batterie.


Pour conclure sur une note positive, cette tablette présente un argument important, son prix. HP la propose à 22 000 dinars, et à ce prix-la, pouvait-il faire mieux ? Difficile de l'affirmer.