Firefox facturé à un client : Mozilla veut poursuivre Dell en justice

Selon le magazine britannique The Register, Dell s'amuserait à facturer l'installation du navigateur Firefox sur certains de ses PC. C'est du moins ce qui serait arrivé à un client britannique lors de l'achat d'un OptiPlex 7010 et qui s'est vu demander la somme de 16.25 livres pour l'installation de Firefox. Une atteinte à l'image de la Fondation Mozilla qui diffuse son navigateur gratuitement...


Une action en justice serait même envisagée, Mozilla clamant haut et fort que son browser ne peut ni être vendu, ni être soumis à un abonnement ou associé à des services payants, ni être exploité à des fins de récupération de données personnelles. Mozilla parle " d'une totale violation de son image de marque et d'abus commercial ".

" Il n’existe aucun accord entre Dell et Mozilla autorisant Dell ou n’importe qui d’autre à facturer l’installation de Firefox en utilisant le nom de la marque. Notre politique de marque indique clairement que cela n’est pas autorisé ", a déclaré Denelle Dixon-Thayer, Directeur des affaires juridiques.

Dell, quant à lui, a riposté : " ce n’est pas Mozilla Firefox qui est commercialisé, mais simplement une prestation d’installation d’un logiciel sur un ordinateur ".

Affaire à suivre...